Rassemblement du 22 septembre 2021 devant le Rectorat – Une délégation de parents reçue pour trouver une issue favorable et rapide

Rassemblement du 22 septembre 2021 devant le Rectorat – Une délégation de parents reçue pour trouver une issue favorable et rapide

Ce sont des parents à la fois blessés et inquiets, mais tout aussi déterminés qui se sont rassemblés ce matin devant le Rectorat, pour défendre le droit de leur enfant, à une école inclusive.

Des messages explicites qui traduisaient parfaitement l’incompréhension, voire la déception des jeunes concernés, et la détermination de leurs parents.

#Jaipasecole

« L’école inclusive Oui… mais avec un enseignant »
« Un enseignant pour nos enfants »
« 15 enfants privés de scolarité à Blaye »
« Il faut former des enseignants pour nos enfants en situation de handicap »

« Maman, papa, je veux aller à l’école comme ma sœur »
 » Dis maman, elle est où la maitresse ? »
« Maman, pourquoi j’y vais pas à l’école ? »
« La maitresse elle est plus là… Moi je l’aimais bien ! »

 

L’IME de Blaye a un besoin urgent de retrouver un enseignant expérimenté et formé pour accompagner les 15 jeunes scolarisés en classes externalisées au collège Vauban et à l’école primaire Vallaeys de Blaye !

Une délégation de parents a été reçue par le Rectorat, pour dialoguer et trouver une issue à ce dysfonctionnement qui prive ces 15 enfants d’école et de collège, depuis 3 semaines.

Un échange constructif où l’Éducation Nationale s’est engagée à nous accompagner pour sortir de cette situation le plus rapidement possible et à mettre tout en œuvre pour qu’un tel dysfonctionnement ne puisse plus se reproduire :

– L’Éducation Nationale s’engage à nous transmettre des candidatures sélectionnées par ses services, dans les plus brefs délais
– Un inspecteur de l’Éducation Nationale participera à la commission de recrutement
– L’Éducation Nationale s’engage à soutenir l’enseignant qui sera recruté, avec des conseillers pédagogiques formés au handicap

 

Une sortie de rassemblement pleine d’espoir pour les familles de ces 15 jeunes. L’Adapei restera vigilante sur la mise en œuvre des mesures annoncées.

Un grand merci à toutes les familles et amis qui sont venus soutenir les parents du Blayais dans « ce combat ».

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

 

La presse en parle…

France 3 Aquitaine – 12/13 – Reportage à 11minutes 50