L’Adapei de la Gironde

L’Action Associative

L’Action Associative s’inscrit dans le cadre du Projet Associatif 2018-2022 et s’articule autour des Sections locales et des Délégués à l’Action Associative.

Elle assure la proximité, l’accueil, l’écoute, la convivialité et développe une action militante visant à faire connaître l’Adapei, son offre de services, et à convaincre parents et amis de s’engager.

Elle met en place une action spécifique en direction des jeunes parents pour assurer le renouvellement et la pérennité de l’Association.

La Commission Action Associative est animée par la Présidente-adjointe Claudine Bardou – 06 18 02 80 98 – qui coordonne les Sections locales et les Délégués à l’Action Associative au sein des établissements et services.

L’Action Associative s’appuie sur les échanges avec les familles,  les personnes accueillies et les professionnels… tous investis !

L’Action Associative se développe par la mise en place d’outils de communication adaptés, transversaux, élaborés avec les services, communication, fundraising, informatique, innovation numérique, de l’Adapei : site internet, livret associatif, flyers, … Mais aussi avec l’animatrice inclusion sportive et citoyenne.

 

L’Action Associative participe à :

  • L’animation du groupe FALC, composé de personnes accueillies, de professionnels, de parents conjointement formés, …
  • la réalisation d’un MOF (Module de Formation à Distance) à l’IRTS Aquitaine, pour les étudiants de première année, sur la découverte du handicap, avec un groupe de personnes accueillies.
  • L’accueil et l’encadrement des jeunes volontaires en service civique à l’Adapei qui découvrent le monde du travail et le monde associatif.
    Un référent professionnel et les Délégués à l’Action Associative tutorent ces volontaires. Après deux années, une réflexion s’engage sur l’accueil des nouveaux arrivants. Leur mission reste la même : faciliter l’inclusion sportive et culturelle des personnes accueillies.

L’Action Associative développe également l’ouverture associative. Elle organise des échanges avec les autres associations, à travers des actions communes (Mission handicap de la Municipalité de Bordeaux), des événementiels communs (colloques, forums, Journée Mondiale de l’autisme).