L’Adapei de la Gironde

Les Sections locales

Pour dynamiser et développer la relation de proximité avec les familles, l’Action Associative, coordonnée par la Présidente-adjointe Claudine Bardou, s’appuie sur cinq Sections locales qui partagent et défendent les mêmes valeurs fortes, qui guident leur action commune.

Les Sections locales sont animées et gérées par des parents ou amis bénévoles. Elles sont des espaces de rencontres, d’information, de réflexion, et d’accompagnement pour les familles confrontées au handicap.

 

Chaque Section locale est placée sous la coordination d’un Président de Section locale.

 

Slider

Les missions des Sections locales

  • Elles animent et développent l’Action Associative auprès et avec les familles, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires locaux.
  • Elles cherchent à venir en aide aux familles et développent un esprit d’entraide mutuelle, par l’organisation de manifestations dans le but de resserrer les liens entre les familles et l’Association et de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap.
  • Elles assurent la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille auprès des collectivités locales.
  • Elles sont un relais d’information entre les familles et les instances associatives.
  • Elle sont garantes des valeurs associatives et parentales au sein des établissements. Elles évoluent en synergie avec les directions d’établissements.
  • Elles sont force de proposition auprès du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Adapei de la Gironde.
  • Elles développent le mouvement parental par l’ouverture de l’Association aux nouveaux adhérents.

Vos contacts sur les Sections locales

Haute-Gironde et Libournais

2021
PDF-2 Mo

Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre

2021
PDF-2 Mo

Métropole

2021
PDF-2 Mo

Sud-Gironde

2021
PDF-2 Mo

Médoc

2021
PDF-3 Mo

Le Délégué à l’Action Associative

 

C’est un Administrateur de l’Adapei 33 ou un représentant de la Section locale à laquelle il est rattaché. Il est proposé par le Président de la Section locale dans le ressort duquel est situé l’établissement ou le service. Il est nommé, par le Conseil d’Administration de l’ADAPEI 33.

Le DAA a pour mission :

  • D’assurer la présence de l’Association auprès du Directeur ou Chef de Service qui facilite sa mission par des relations de confiance qui doivent concourir au bon fonctionnement de l’établissement, à l’épanouissement des enfants /adultes accueillis, et à des relations constructives avec les familles.
  • De contrôler par sa connaissance du Projet associatif, que les orientations de l’Association sont bien appliquées.
  • De se préoccuper, en priorité, des personnes accueillies et de leur famille.
  • De représenter l’Association gestionnaire dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale (CVS). 
  • Il fait obligatoirement partie des commissions d’admission concernant l’établissement ou le service dans lequel il est délégué.

 

Téléchargez la liste des Délégués à l’Action Associative