Portrait de Marie Fernande Cristo, agent d’accueil reconnue et représentante des travailleurs à l’ESAT Audenge

17 septembre 2026
Partager l'article
Portrait de Marie Fernande Cristo, agent d’accueil reconnue et représentante des travailleurs à l’ESAT Audenge

Depuis plus de 30 ans à l’ESAT Audenge, Marie Fernande Cristo a exercé de nombreuses activités avant de trouver sa voie en tant qu’agent d’accueil. Aujourd’hui à temps plein à l’accueil et représentante des travailleurs, elle revient sur son parcours, ses missions et ses engagements au sein de l’ESAT :

Je suis arrivée le 3 mai 1993, j’ai vérifié sur mon contrat de travail !

Avant d’arriver à l’ESAT, j’étais à l’Institut de Rééducation (IR) à Andernos jusqu’en 1990. Ensuite, je suis arrivée à l’ESAT, au Domaine de Certes [l’ESAT a déménagé rue du Hapchot en 2006], quand j’avais 20 ans. J’ai fait des stages à l’atelier sous-traitance, puis j’ai travaillé à l’atelier fumaison. On fumait du poisson : du saumon, de la truite, des anguilles… On coupait les poissons en deux, on mettait du sel, on enlevait les arêtes, puis on les fumait, on les tranchait et on les emballait… C’était il y a longtemps !

Quand cette activité s’est arrêtée, je suis passée au câblage électrique. On passait des câbles dans les pieuvres électriques, on faisait des petites boîtes avec des dominos électriques… J’avais même passé une VAE en câblage.

Après l’arrêt de l’activité câblage, je suis passée au multiservice. On faisait de la peinture, on repeignait les murs des bureaux de l’ESAT et on réalisait différents petits travaux. Enfin, je suis arrivée à l’activité bois de feu. Au début, je travaillais dehors et je déplaçais le bois, mais après un accident, j’ai dû faire d’autres choses.

C’est là que j’ai commencé à répondre au téléphone, à partir de 2014, pour réceptionner et classer les commandes avec le moniteur. Ça m’a beaucoup plu et ça m’a donné envie de continuer !

Ça me plaisait de répondre au téléphone et de prendre les commandes à l’atelier bois de feu. J’aimais avoir du contact avec les gens de l’extérieur. Ça me permettait de m’ouvrir et de mieux m’exprimer.

En 2016, j’ai voulu faire une formation à l’ESAT Pessac Magellan, “Accueil au standard et petit secrétariat”, pour continuer dans cette voie. On a appris à bien répondre au téléphone, à être poli, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, à garder les secrets… la confidentialité !

En 2017, j’avais déjà plusieurs tâches en plus du téléphone et de l’accueil à l’ESAT : remplir les feuilles de présence de tous les ouvriers, plier les bulletins de salaire, faire des photocopies et des scans… J’étais dans le bureau avec les secrétaires. Quelques mois après, Mme Gréchez [directrice de l’ESAT] a demandé qu’une avancée avec une vitre soit installée pour améliorer l’accueil. Depuis, j’y suis toujours !

Oui, petit à petit, j’ai eu de plus en plus de missions. Aujourd’hui, j’affranchis, je reçois et je distribue le courrier tous les matins. Je reçois aussi des factures, par exemple pour le carburant ou les réparations, que je transmets avec les tickets à Laurence, la comptable.

À la fin du mois, je distribue les bulletins de salaire des ouvriers dans les ateliers et j’envoie une copie aux tuteurs. Parfois, j’aide aussi BM Formation : je fais des attestations de formation, je réceptionne les questionnaires de satisfaction et je prépare des dossiers pour les ouvriers. Je rentre aussi les droits à l’image sur Airmes, je prépare les feuilles de présence pour les nouveaux ouvriers, je fais de l’archivage…
J’ai plein de missions, mes journées sont bien remplies ! Aujourd’hui, je me sens très bien dans mon poste, ça me plaît beaucoup.

En plus de ces missions, j’ai déjà participé à la transcription de documents en FALC pour l’ESAT, car certains ouvriers ne savent pas lire ou ont des difficultés. On simplifiait les documents et on ajoutait des images. Je l’ai fait, par exemple, pour des comptes rendus du CVS.

J’ai aussi participé à des groupes de transcription en FALC. La dernière fois, c’était pour le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, avec Véronique Barp [Animatrice Inclusion Citoyenne], Marie-Sophie Solfin [Accompagnatrice Autonomie Formation de l’ESAT] et d’autres personnes accompagnées.

J’ai également fait plusieurs stages. En 2021, j’ai été agent d’accueil à BSE [Bassin Solidarité Emploi], pendant la SEEPH, et j’ai réalisé des documents en FALC. En 2022, j’ai fait un autre stage au SESSAD Bassin d’Arcachon. J’y ai fait des choses différentes, comme des affiches d’information en FALC pour les jeunes, que je ne fais pas à l’ESAT. Ça m’a permis de découvrir de nouvelles choses.

J’ai fait un dernier stage en 2023, qui m’a moins plu.

C’est en cours ! On la prépare depuis l’année dernière. Je fais des entraînements à l’écrit toute seule, mais aussi avec Nathalie Babillot [référente VAE à l’ESAT Audenge]. Pour l’instant, ça va, mais devant le jury, ça sera autre chose !

J’aimerais la passer en 2027. Quand je l’aurai, ça sera une grande réussite. Et ça pourra montrer aux autres ouvriers qu’on peut le faire !

C’était le 14 septembre 2023 ! Isabelle Baylère [coordonnatrice de l’ESAT] nous avait réunis pour nous parler des représentants des travailleurs. Plus tard, elle m’en a reparlé en me disant que ça pourrait être bien pour moi, parce que je suis reconnue à l’ESAT. Je me suis présentée et j’ai été élue.

Je n’ai pas encore été beaucoup sollicitée directement par les ouvriers. J’ai des permanences toutes les semaines et je participe aux réunions de l’instance mixte, aux commissions travaux pour parler des problèmes dans les bâtiments, comme les toilettes ou les vestiaires, aux commissions repas avec les cuisiniers pour faire des retours sur les repas, et aux CVS.

Avant, j’étais invitée aux CVS pour faire les comptes rendus. Maintenant, j’y participe en tant que représentante des ouvriers.

Je suis contente d’être représentante. Ça peut aider les ouvriers à participer et les encourager à s’exprimer. Je peux les écouter et les comprendre. Et en même temps, on peut améliorer le quotidien à l’ESAT.

La VAE d’abord… mais après, la retraite !

J’ai aussi ma famille et mes loisirs. Je fais du Diamond Painting, je colle des petits diamants sur des tableaux. Je fais aussi des coloriages pour adultes et je lis de temps en temps.

Au fil des années, Marie Fernande a multiplié les expériences, développé de nouvelles compétences et surtout trouvé un métier dans lequel elle s’épanouit pleinement. Première travailleuse de l’Adapei 33 à se voir confier des missions d’agent d’accueil, elle a aussi ouvert la voie à une fonction qui s’est depuis développée dans d’autres établissements de l’association.

Un beau parcours, qui continue de s’enrichir et dont toute l’équipe de l’ESAT Audenge, et plus largement l’Adapei 33, est fière. Prochain défi : décrocher sa VAE d’agent d’accueil en 2027 !
Bravo Marie Fernande et tous nos encouragements pour la suite !

Découvrez plus d’actualités