Le collectif inter-associatif poursuit et intensifie le mouvement en faveur du Ségur de la santé pour TOUS

Le collectif inter-associatif poursuit et intensifie le mouvement en faveur du Ségur de la santé pour TOUS

Le collectif inter-associatif composé désormais de 20 associations girondines du secteur du handicap a décidé de poursuivre et d’intensifier sa mobilisation pour alerter les Pouvoirs publics, les citoyens et obtenir un amendement en urgence du Ségur de la santé.

Rien n’a bougé depuis avril dernier, malgré le soutien des élus locaux et l’engagement des équipes de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

En juillet, des familles avaient sonné l’alarme sur les conditions de fonctionnement dramatiques au sein des établissements les plus médicalisés et saisi le Défenseur des Droits à ce sujet. Pourtant, la situation a continué et continue de se dégrader dans toutes les structures et nous comptons désormais les premiers décès.

Car, c’est bien la non prise en compte du champ du handicap dans les mesures du Ségur, depuis 15 mois, qui a entraîné des départs massifs de personnels soignants et d’accompagnement et donc une insuffisance dans la permanence des soins jamais vue pour des publics extrêmement vulnérables, allant jusqu’à leur décès.

 

2 temps forts organisés par le collectif inter-associatif

– Mercredi 6 octobre

à 11h00
Une conférence de presse à 11h à la MAS Junca de l’APAJH à Villenave d’Ornon en présence de Claudine Bardou pour représenter les familles et du Dr Brigitte Collet pour représenter les professionnels.
 

à 15h00
Une marche en faveur du Ségur pour TOUS
Départ 15h00 devant la Préfecture de la Gironde (rue Claude Bonnier à Bordeaux) et arrivée devant l’ARS Nouvelle-Aquitaine (103b Rue Belleville, à Bordeaux).
 
L’Adapei de la Gironde se mobilise pour ce rassemblement avec la présence de membres du Conseil d’Administration, de familles, du Comité de direction, ainsi qu’une délégation de cadres de direction. Les organisations syndicales représentatives ont été invitées à former une délégation pour se joindre au mouvement. 
 
Une demande d’audience sera formulée auprès de Mme Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de M. Elleboode, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

 

 L’objectif de ce mouvement est que le gouvernement prenne enfin une mesure à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres, à savoir la généralisation des mesures du Ségur de la santé à TOUS les professionnels du champ du handicap avec une revalorisation salariale forte, immédiate, inconditionnelle et rétroactive, identique à celle octroyée aux autres secteurs.

– Pour que le secteur médico-social retrouve son attractivité et que nous puissions recruter à nouveau des personnels soignants et d’accompagnement,
– Pour la sécurité et le bien-être de vos enfants et de toutes les personnes qui nous sont confiées,

Nous invitons toutes les familles et amis à rejoindre le rassemblement ce mercredi 6 octobre à 15h.
 

Soyons nombreux mercredi prochain devant la Préfecture, nous comptons sur votre participation !

 

> Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse