1 DÉFI / 3 JOURS /
155 ÉTUDIANTS…
L’IME du Médoc au cœur des projecteurs !

1 DÉFI / 3 JOURS /<br>155 ÉTUDIANTS… <br>L’IME du Médoc au cœur des projecteurs !

Il y a parfois des opportunités qui se présentent et qui viennent répondre à un besoin fondamental sur lequel on travaille depuis des mois !

Depuis le début de l’année, l’IME du Médoc se mobilise pour offrir aux jeunes accueillis sur le nouveau site de l’IME, des aménagements paysagers pour améliorer leur quotidien et leur proposer un outil à la fois pédagogique et ludique.

 

Le défi est lancé !

Né d’une alliance entre l’ESSCA, Grande École de management et l’Entreprise Splash Projects, ce défi propose aux jeunes bacheliers qui viennent tout juste d’intégrer leur formation post bac à l’ESSCA, un « Splash project / semaine d’intégration solidaire » avec des programmes d’apprentissage expérimentaux, innovants et impactants pour créer du lien entre les individus, par la réalisation de projets communautaires.

L’objectif ? Leur apporter, dès la rentrée, des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles, au leadership, à l’intégration, et au travail de groupe dans le cadre d’une action solidaire participative.

 

Les étudiants seront mobilisés sur 5 projets caritatifs, dans 5 villes de France où se trouvent les campus du programme de l’ESSCA : Paris, Angers, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence.

L’IME du Médoc est l’un des 5 heureux élus en France, sélectionnés par Splash Projects.

C’est une véritable opportunité pour l’IME du Médoc et un énorme défi qui attend les 155 étudiants du campus Bordelais de l’ESSCA, du 6 au 9 septembre.

 

L’esprit de ce projet est de construire des structures pérennes au-delà de ce temps dédié, d’apporter une réelle valeur ajoutée et surtout une meilleure qualité de vie aux enfants et adolescents accueillis au sein de l’IME.

Les étudiants ont découvert le projet ce jour et ont jusqu’à jeudi pour réaliser un parcours sensoriel de 40 mètres de long, qui permettra d’éveiller et de stimuler les sens des jeunes en leur proposant une expérience et des sensations inédites.

Le parcours sensoriel offre de nombreux bienfaits pour les jeunes en situation de handicap. Il permet de développer leurs potentialités et stimule leurs sens et leur développement moteur en leur permettant d’explorer, de toucher, d’expérimenter et de ressentir une multitude d’émotions, qu’ils exprimeront à leur manière.

 

Pour les jeunes de l’IME, ce projet est aussi un sacré défi ! Dès demain, ils s’organiseront et se mobiliseront pour réaliser chaque jour les goûters qui permettront aux étudiants de refaire le plein d’énergie lors de la pause matinale.

Pour l’ensemble des professionnels de l’IME, c’est une grande fierté. Ce parcours sensoriel représente beaucoup plus qu’un outil pédagogique… il est une reconnaissance du travail des éducateurs et de l’ensemble des équipes qui ont à cœur chaque jour d’accompagner les jeunes dans leur parcours de vie.

 

Un grand merci à Splash Projects pour cette formidable initiative et pour la confiance témoignée dans le projet de l’IME Médoc au travers de sa sélection,

Un grand merci à l’ESSCA School of Management, pour leur engagement et celui de leurs étudiants à relever le défi,

Merci à la Mairie de Saint Laurent Médoc pour son soutien logistique,

Et pour finir, merci à tous les professionnels de l’IME du Médoc et en particulier à sa directrice, Élise Hilselberger, qui se sont engagés aux côtés de Splash Projects et de l’ESSCA pour relever ce défi et en faire un beau moment de partage.

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

JOUR 1 – Mardi 7 septembre

Le premier groupe d’étudiants de l’ESSCA a foulé le sol Médocain ce matin et a enfin pu se projeter sur l’ampleur du chantier à réaliser en 3 jours, dont les étudiants ont pris connaissance hier soir.

Pas de temps à perdre… après les quelques mots de bienvenue de la directrice de l’IME du Médoc et le briefing du coordonnateur de Splash Projects, tout le monde s’est mis à pied d’œuvre, sous une chaleur harassante, pour réaliser le socle de 40 mètres qui accueillera, d’ici 48 heures, le parcours sensoriel.

Pendant ce temps, les jeunes du parcours Éducation structurée s’affairaient en cuisine pour préparer une collation pour la pause matinale des étudiants. C’est un honneur et une grande fierté pour tous les jeunes de participer à leur manière à ce projet, en proposant aux étudiants le fruit de leur travail, pour se ressourcer… échange de bon procédé !

C’est reparti… haut les chœurs !

C’est avec un regard tout particulier que les jeunes de l’IMPro ont visité le chantier dans l’après-midi, et face à cette structure qui prend forme, ils n’ont pas résisté à l’envie de proposer leur aide. Ils participeront donc au chantier jeudi, accompagnés par leur éducateur.

Pour la pause de l’après-midi, ce sont les jeunes des parcours ITIS et Scolarisation qui se sont attelés aux fourneaux, pour offrir une pause bien méritée et appréciée de tous les étudiants.

Voilà un beau travail collaboratif où chacun met sa pierre à l’édifice.
Cette première journée a tenu toutes ses promesses, tant sur le plan de la mise en œuvre du projet que sur le plan humain.

C’est une belle aventure partagée entre les étudiants, les jeunes et les professionnels de l’IME, sous le regard bienveillant du staff des 3 partenaires – Splash Projects, l’ESSCA School of Management Bordeaux et l’IME du Médoc.

Nous avons hâte d’accueillir le deuxième groupe demain matin ! En attendant, nous vous invitons à découvrir cette première journée en images….

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

JOUR 2 – Mercredi 8 septembre

Si la météo est venue jouer les trouble-fêtes ce mercredi matin, l’arrivée de la nouvelle équipe d’étudiants de l’ESSCA sur l’IME a été marquée par le même enthousiasme et la même énergie que le premier groupe. Le chantier redémarre avec autant de rigueur, sous les consignes avisées de l’équipe de Splash Projects.

Aujourd’hui, le parcours sensoriel prend de la hauteur et passe en mode 3D. Nous commençons à nous projeter et à visualiser la structure finale.

En dépit de l’agitation liée aux aléas de chantier, les jeunes de l’IME sont restés concentrés sur leur mission pour proposer les encas et redonner de l’élan et du courage aux étudiants. D’autres jeunes sont en train de préparer une surprise pour l’inauguration de jeudi… mais chut… c’est une surprise !

L’après-midi, le soleil est de retour et redonnne du baume au cœur pour s’atteler à l’ouvrage.
Les échanges avec les jeunes de l’IME sont toujours aussi riches… les étudiants leur ont offert un totem, réalisé avec des chutes de bois, en souvenir de leur rencontre.

Retour en images sur cette deuxième journée…

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

JOUR 3 – Jeudi 9 septembre… La fin d’une très belle aventure !

La nouvelle équipe d’étudiants de l’ESSCA arrive sur l’IME ce jeudi 9 septembre avec une pression supplémentaire… les intempéries de la veille et quelques aléas de chantier ont fait prendre du retard par rapport au timing prévu. Quelques moments d’interrogation… qui sont vite balayés par l’envie de faire aboutir ce projet !

L’équipe de l’IMPro a rejoint les étudiants pour prêter main forte, et ils n’en sont pas peu fiers… nous aussi d’ailleurs !

La météo reste capricieuse ⛈ pour cette dernière journée, mais n’aura pas raison du moral des troupes !

15h30 sonnent la fin de chantier pour laisser place à l’inauguration du parcours sensoriel qui se déroule en présence de Philippe Béguerie, Président de l’Adapei, Jean-Baptiste Fauroux, Directeur général, Elise Hilselberger, directrice de l’IME Médoc, Brigitte De Faultrier, directrice de l’ESSCA School of Management Bordeaux, Georges Landes, directeur de Splash Projects et Jean-Marie Feron, maire de Mairie de Saint Laurent Médoc.

Avant de prendre la direction du parcours pour couper le ruban, les jeunes de l’IME ont offert une surprise à l’équipe de Splash Projects.

L’aventure se termine… si les aléas météorologiques et de chantier n’ont pas permis d’achever complètement le parcours sensoriel, les étudiants de l’ESSCA et les jeunes de l’IME y ont mis tout leur cœur, et c’est bien là l’essentiel ! Le parcours sera terminé dans les jours qui viennent par une équipe de bénévoles.

Si nous devions résumer cette aventure qui s’est terminée avec beaucoup d’émotion, nous choisirions la citation de Mark Twain, empruntée au discours de clôture de Georges Landes « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »

et quelques mots prononcés par Élise Hilselberger – Directrice de l’IME Médoc…

 

« Depuis l’arrivée de Splash Projects vendredi 3 septembre matin, nous vivons à l’institut médico-éducatif du Médoc une aventure humaine surprenante. Souvent le chemin parcouru pour arriver à but est parfois plus riche, plus fort, que le but en lui-même.

Ce projet est arrivé de manière inattendue, un « Splash »  signifiant « éclaboussure ».

Ces éclaboussures se sont transformées en petites lumières qui ont fait briller les yeux des enfants.

Néanmoins, comme tout projet,  il y a eu des difficultés à surmonter : la contrainte du sol où il a fallu faire intervenir des machines spécialisées et qui a causé un jour de retard dans le chantier, il y a eu les intempéries, orages, pluies et fortes chaleurs. Il a fallu surmonter également les problèmes d’organisation.

Bref toutes ces épreuves qui rendent un parcours, une trajectoire, intense et qui nécessitent des réajustements permanents que les étudiants de l’ESSCA ont dû surmonter.

Ici, les étudiants rejoins par les jeunes de l’IME, ont construit bien plus qu’un parcours sensoriel et  je tiens à les valoriser par des remerciements :

– A tous les jeunes de l’IME qui ont tenu à participer chacun à leur niveau à cette aventure en préparant chaque jour le goûter pour les 155 étudiants.

– Aux jeunes de l’IMPro qui ont souhaité participer à la création technique de ce parcours.

– A la mobilisation des salariés de l’IME du Médoc car il a fallu maintenir et assurer le quotidien de chaque jour sur les différents sites en plus de cet événement.

– Aux bénévoles du samedi qui ont déchargé les 9 tonnes de matériel et les bénévoles des autres soirs et ceux du week-end à venir pour finaliser ce parcours.

– A l’entreprise MAELSTROM studios, pour avoir mis leurs compétences techniques et créer un film de cet événement.

– Aux équipes techniques de la commune de Saint-Laurent du Médoc et de M. Le Maire pour avoir été facilitant et réactif.

– Aux étudiants et l’école ESSCA représentés par Madame la directrice, pour avoir contribué matériellement à la réalisation de l’ensemble de ce parcours sensoriel.

Et enfin je terminerai par ceux qui ont permis à ce que cette histoire soit possible : J’ai une profonde gratitude et reconnaissance envers vous Georges, Gary, Tony and Dany

Thank you for your Humanity, , your perseverance commands respect.

Cher Monsieur Landes, cher Georges je voulais simplement te dire, qu’ici tu ne manqueras pas de projets avec l’IME du Médoc, car l’engagement de mes équipes est au rendez-vous et elles ne manquent pas de créativité ».

 

previous arrow
next arrow
Slider