L’Adapei de la Gironde

Nos engagements

 

Notre responsabilité sociétale

Par sa taille et ses missions, l’Adapei de la Gironde est un acteur économique de premier plan dans la région.

En tant qu’organisation, nous nous devons de limiter nos impacts négatifs sur la société et son environnement, tout en favorisant notre impact bénéfique sur les territoires.

Être RSE ce n’est pas seulement respecter des normes ou des règlements.

Nous nous engageons à questionner nos pratiques en permanence et à faire preuve de transparence dans les prises de décisions en y associant nos parties prenantes significatives (personnes accueillies, administrateurs, salariés, donneurs d’ordres et autorités de contrôle, partenaires…).

Les 5 piliers de nos engagements :

  • Gouvernance : opter pour une gouvernance élargie
  • Personnes accompagnées : accroître le pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  • Ressources humaines : valoriser les ressources humaines
  • Partenariats et développement local : interagir avec notre environnement pour plus de performance
  • Environnement : diminuer notre empreinte environnementale

Téléchargez la plaquette RSE

Les 5 piliers de nos engagements RSE

Juin 2017
PDF-6 Mo

 

Notre démarche qualité

Dans le prolongement de la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale (2 janvier 2002) et de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (11 février 2005), l’Adapei de la Gironde a défini une politique qualité volontariste fondée sur les attentes et les besoins des personnes que nous accompagnons.

Cette politique se décline en 4 objectifs avec pour finalité, l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies et à leurs familles :

Évaluer nos pratiques

Évaluer nos pratiques en continu via les évaluations règlementaires mais également à l’aide des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles, des enquêtes de satisfaction, …

Garantir les droits

Garantir les droits des personnes accueillies et favoriser la bientraitance, via un accompagnement personnalisé (projet personnalisé) et une participation active de tous ;

Évaluer les besoins

Évaluer les besoins des personnes pour adapter notre offre de service et répondre au mieux aux demandes de chacun ;

Harmoniser l’organisation

Harmoniser l’organisation interne pour permettre un accompagnement efficient des personnes, pour qu’au quotidien, les professionnels puissent passer un temps croissant auprès des personnes.

Quelques outils partagés
  • AIRMES : logiciel global d’accompagnement de la personne accueillie comprend le dossier unique informatisé de l’usager (dont le projet personnalisé), les évaluations fonctionnelles en accord avec les recommandations de la HAS, un agenda, un cahier de correspondance numérique.
  • BMS-BlueKango : logiciel de gestion des risques permettant notamment de gérer les événements indésirables, les réclamations des personnes accueillies et leurs familles, les plans d’actions qualité et le document unique.
Quelques chiffres :
  • 70 référents qualité (professionnels de terrain assumant une mission qualité)
  • 61 rapports d’évaluation interne réalisés avec Quali-Eval (référentiel Nexem)
  • 44 établissements et services évalués dans le cadre de l’évaluation externe depuis 2011
  • 1277 personnes accueillies ont participé à l’enquête de satisfaction en ligne, avec un taux de satisfaction global de 72%
  • 284 familles ont participé à l’enquête de satisfaction en ligne, avec un taux de satisfaction global de 76%

Participation, inclusion et citoyenneté

En lien avec la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’Adapei de la Gironde a défini la participation et l’inclusion comme axes prioritaires de son projet associatif 2018 – 2022.

L’inclusion concerne l’ensemble des citoyens. C’est une nouvelle façon de penser la société, de vivre ensemble. L’inclusion vise à agir sur l’environnement pour le rendre accessible à toutes les personnes en situation de handicap.