L’Adapei de la Gironde

Citoyenneté

Chaque individu doit être acteur de sa vie. L’objectif est la citoyenneté pour toutes et tous. Construire ensemble la vie de tous les jours, adapter notre société pour que chacun y trouve sa place.

Éduquer, former, prévenir

L’Adapei de la Gironde forme les personnes accueillies pour comprendre les enjeux de leur citoyenneté.

L’éducation à la citoyenneté est travaillée dans tous les établissements et services de l’Adapei de la Gironde, avec des éducateurs, des aides médico-psychologiques, des infirmiers, des conseillers en économie sociale et familiale, des accompagnateurs en autonomie et formation, …

Elle forme au respect des lois, à des comportements responsables vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres : éducation à la santé, à la sécurité au travail, à la sécurité routière, à la sexualité, à la solidarité, au respect de la différence, …

Elle forme des citoyens autonomes, des citoyens capables de s’engager, de prendre des décisions et des initiatives, des citoyens qui développent un sentiment d’appartenance à la société.

Les enjeux de la citoyenneté passent aussi par la prévention :

  • à la santé : incitation à la pratique d’une activité physique adaptée régulière, prévention de l’obésité, des conduites addictives, des maltraitances et des violences sexuelles, des risques routiers, …
  • aux aspects de la vie sociale : prévention de la violence, du racisme, du sexisme, de l’homophobie, de la discrimination, …

Le centre de formation de l’Adapei de la Gironde, BM Formation, propose également de nombreuses formations qui visent à renforcer les connaissances des personnes accueillies en matière de citoyenneté.

Pour dynamiser ses formations et les rendre accessibles, BM Formation propose un outil pédagogique sous forme de jeu de société, « JEu SAIS », qui propose trois jeux en lien avec la citoyenneté :

  • Droits, devoirs et citoyenneté
  • Nutrition / Santé
  • Le Conseil de la Vie Sociale

Téléchargez le bon de commande

JEu SAIS

Janvier 2017
PDF-2 Mo