L’Adapei de la Gironde

Culture

La pratique culturelle, levier d’épanouissement personnel et collectif

Art’ternatives 2017 dédié à la poésie, parrainé  par Sylvie Crochard et François Vignes – © Photo – spectacle JuRo(n), réalisé en partenariat avec la Klaus Compagnie

La culture n’est ni un luxe, ni un privilège, mais bien un outil indispensable à l’épanouissement personnel et collectif. L’action culturelle est un outil d’insertion et d’égalité des droits et des chances dès lors qu’elle s’inscrit dans un engagement politique clair, lisible et compréhensible par l’ensemble des parties prenantes de l’Association.

Ré-harmoniser les projets culturels de l’Adapei et organiser un événement les rassemblant est une idée née du projet associatif 2012 – 2017. Le projet Art’ternatives est ainsi devenu la pierre angulaire de la politique culturelle de l’Adapei de la Gironde

D’abord pensé sur une journée, l’événement a pris l’ambition d’une semaine de festival, avant d’en arriver à sa configuration actuelle : un projet global déployé sur 9 ans, ciblant tour à tour les 9 arts majeurs, avec le souci de la diversité de l’offre culturelle. Chaque saison culturelle est parrainée par un artiste ou une personnalité représentant l’art majeur en question :

  • en 2012 le cinéma parrainé par Nils Tavernier,
  • en 2013 la musique parrainée par Bernard Lubat,
  • en 2014 les arts de la scène parrainés par le cirque Arlette Gruss,
  • en 2015 la bande dessinée parrainée par Emmanuel Moynot,
  • en 2016 les arts médiatiques parrainés par France 3 Aquitaine,
  • en 2017 la poésie coparrainée par Sylvie Crochard et François Vignes,
  • en 2018 l’architecture coparrainée par Marie-Claire Bouvier et Christophe Libault du cabinet d’architecture Nechtan,
  • 2019 sera consacré à la sculpture
  • le 3ème art, la peinture, clôturera le cycle des 9 ans en 2020, …
Le cinéma
2012
La musique
2013
Les arts de la scène
2014
La bande dessinée
2015
Les arts médiatiques
2016
La poésie
2017
L'architecture
2018
previous arrow
next arrow
Slider

Les établissements travaillent toute l’année sur l’art dédié avec des artistes et Associations culturelles. L’enjeu est alors de trouver les bons partenaires qui emmènent les personnes accueillies et les équipes vers de nouveaux univers chaque année. D’autres ateliers appartenant à des arts distincts sont possibles, ils sont alors développés en étant orientés sur l’art de l’année.

La dernière semaine du mois de novembre, l’Adapei de la Gironde organise un festival de restitution, et met à l’honneur un territoire chaque soir.

Art’ternatives souhaite faire tomber les murs et amener les personnes accueillies à découvrir et à s’ouvrir au monde qui les entoure, à en devenir acteur.

Art’ternatives 2016 dédié aux arts médiatiques, parrainé  par France 3 Aquitaine
© Photo – Soirée de clôture animée par Sandrine Valéro, journaliste France 3