Un automne riche en activités pour la MAS Saint-Denis de Pile
La rentrée a marqué un véritable temps fort à la MAS Saint-Denis de Pile : ateliers créatifs, activités sensorielles, sorties culturelles et moments de fête se sont succédés tout au long des mois de septembre et octobre. Ces initiatives, portées par les équipes de la MAS et fortement appréciées des résidents dynamisent l’inclusion et permettent de faire monter en compétences les personnes en situation de handicap ! Retour sur ces semaines bien remplies…
Des ateliers créatifs, sensoriels et musicaux !
Depuis début septembre, les résidents ont retrouvé un large panel d’ateliers hebdomadaires. Les activités artistiques et manuelles ont permis de travailler l’expression et l’imagination, notamment à travers la peinture ou la création de guirlandes upcyclées.
Les séances sensorielles et l’atelier percussions se sont également démarqués. Intégré au projet L’un et l’Autre – Évasion artistique, cet atelier (financé par le Département de la Gironde) offre un espace d’expression corporelle et sonore grâce aux djembés et aux rythmes créés.
Les ateliers musicothérapie, menée par l’intervenante Agnès Chichignoud, ont repris avec la découverte d’instruments surprenants : handpan, cloches, maracas… Autant de sonorités propices à la découverte, la curiosité et l’exploration musicale !
Également de retour depuis septembre, les séances de médiation animale : chiens, cochons d’Inde, poules ou encore séances équestres. Ces moments favorisent l’apaisement, le contrôle des gestes et des émotions, tout en enrichissant le quotidien.
Ces ateliers s’articulent directement avec les objectifs éducatifs et de développement des compétences des personnes accompagnées : travailler la sensorialité et l’expression artistique permet de réduire le stress, libérer les possibles tensions et améliore la confiance et l’image de soi.










Sorties culturelles et activités en extérieur
Les résidents bénéficient également de moments d’ouverture vers l’extérieur. Les temps de lecture à la médiathèque BOMA de Saint-Denis de Pile ont encouragé les échanges et le lien social.
Autre temps fort : la participation à la Dionysienne, course et randonnée caritative organisée au parc Boma fin septembre. Grâce à la joëlette prêtée par l’association So Run de Libourne, Sandrine, résidente de la MAS, a pu vivre pleinement ce défi accompagné par les bénévoles Thibault et Luc. L’évènement, solidaire et festif, a permis de récolter des fonds pour l’association Drôle de Girafe, engagée auprès des enfants et familles vers un mieux-être.
Des sorties hebdomadaires à la piscine municipale sont également organisées pour offrir une activité physique adaptée au plus grand nombre.
En parallèle, l’équipe de la MAS a également contribué à l’aménagement du nouveau parcours sensoriel, inauguré mi-octobre. Ce nouvel espace complète les outils déjà présents au sein de la MAS pour soutenir l’autonomie et les expérimentations sensorielles.





Une fête ensorcelante pour clôturer octobre !
Le 29 octobre, l’établissement s’est transformé en véritable fête surnaturelle à l’occasion du défilé de costumes d’Halloween ! Sorcières, pirates et même légumes oubliés (le costume de panais restera dans les mémoires…) ont déambulé sous les applaudissements. Chaque résident est reparti avec un diplôme félicitant leur jeu d’acteur et costume orignaux. L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter convivial, l’occasion de partager un moment chaleureux entre personnes accompagnées et professionnels !
Ces semaines riches en activité illustrent l’engagement des équipes et la participation des résidents. Culture, sport, art, expression, liens sociaux… la MAS de Saint-Denis-de-Pile poursuit son action au plus près des besoins et des envies de chaque résident !


