[SPORT ADAPTÉ] Journée internationale du tennis de table : créer du lien intergénérationnel sur le Bassin d’Arcachon !

[SPORT ADAPTÉ] Journée internationale du tennis de table : créer du lien intergénérationnel sur le Bassin d’Arcachon !

Le 23 avril 2025, à l’occasion de la Journée Internationale du Tennis de Table, l’EHPAD Larrieu, situé au cœur du Pôle Santé du Centre Hospitalier d’Arcachon, a accueilli une journée placée sous le signe du sport adapté, de la convivialité et de l’inclusion intergénérationnelle. Un moment de partage extraordinaire auquel ont participé deux établissements de l’Adapei 33…

L’inclusion par le sport

Initiée par une professionnelle passionnée et promotrice officielle de l’événement pour l’ITTF Foundation (la branche solidaire de la Fédération Internationale de Tennis de Table), cette belle journée a réuni plus de 120 participants et participantes d’horizons variés : résidents d’EHPAD, personnes en situation de handicap, jeunes mineurs non accompagnés, joueurs de clubs locaux, professionnels du médico-social et familles. Une belle diversité pour un moment riche en sourires et en émotions !

L’Adapei 33 représentée sur les tables

Deux établissements de l’Adapei 33 ont répondu à l’appel avec enthousiasme ! Deux groupes du Foyer de Gujan-Mestras (FO-FAM) ont participé à cette journée exceptionnelle, matin et après-midi. Deux résidents de la MAS de Biganos étaient également présents, accompagnés de deux professionnelles.

Les personnes accompagnées ont pu vivre une véritable immersion dans l’univers du tennis de table, grâce à plusieurs ateliers ludiques et accessibles : matchs amicaux, entrainement digital sur console de jeu, expérience en réalité virtuelle, et même un photobooth pour immortaliser l’instant ! Des animations variées, inclusives et intergénérationnelles qui ont permis à chacun de s’exprimer, de s’amuser et de partager un moment convivial.

L’accueil chaleureux de l’équipe de l’EHPAD Larrieu, dirigée par Anaïs Leocadie, a été salué unanimement. Ces moments partagés autour d’un sport accessible à tous sont la preuve concrète que le ping-pong, comme beaucoup d’autres activités sportives, peut être bien plus qu’un jeu : c’est un outil d’inclusion sociale et de lien humain !

Une dynamique de territoire qui tend à se prolonger

Cette journée inter établissements, imaginée au départ pour les résidents d’EHPAD, a pris de l’ampleur grâce à la volonté de fédérer plus largement autour des valeurs du vivre-ensemble. Grâce à cette belle synergie, de nouveaux projets communs sont déjà en réflexion entre les structures participantes.

L’événement a aussi permis de tisser des liens durables entre les acteurs du médico-social et du secteur hospitalier. Comme le souligne Marion Waterlot, directrice de la MAS de Biganos de l’Adapei 33 :

« Cette journée assure, une fois de plus, le lien sur le territoire. »

L’Adapei 33 s’inscrit pleinement dans cette dynamique, fidèle à nos engagement d’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers des actions collectives ouvertes sur la société (engagement #13 du Projet Associatif 2024-2028 : promouvoir le vivre ensemble) !