[RSE] L’ARS Nouvelle-Aquitaine engagée pour la transition écologique avec l’Adapei 33
![[RSE] L’ARS Nouvelle-Aquitaine engagée pour la transition écologique avec l’Adapei 33](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/07/20250612_160853-1.jpg)
Le 12 juin dernier, l’Adapei 33 a participé à la première Journée Régionale pour la Transformation écologique du système de santé (TESS), organisée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Cet événement, réunissant plus de 120 professionnels engagés, s’inscrit dans une dynamique essentielle : repenser le fonctionnement des établissements de santé et médico-sociaux pour réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant la qualité de l’accompagnement.
La décarbonation du système de santé : un objectif partagé
L’ouverture de la journée, assurée par Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, fixe le cap : engager le système de santé vers une démarche de décarbonation ambitieuse. Un objectif porté par les conclusions du Shift Project, qui souligne le poids environnemental du secteur, notamment des médicaments. La nécessité d’une meilleure efficience énergétique et de pratiques plus sobres a été au cœur des débats.
Un nouveau référentiel a notamment été présenté pour guider les établissements dans cette transition écologique : le référentiel environnemental NF ENVIRONNEMENT 560. Élaboré avec l’AFNOR, ce référentiel a été coconstruit avec la participation active de l’Adapei 33, notamment via l’implication de sa cheffe de projet développement durable, Isabelle Barde.
L’Adapei 33, un acteur associatif mobilisé pour l’écologie
Depuis plusieurs années, l’Adapei 33 intègre les enjeux de développement durable dans ses pratiques quotidiennes. Cette journée a été l’occasion de valoriser l’implication de ses équipes, notamment à travers le retour d’expérience présenté d’Isabelle Barde, cheffe de projet restauration et développement durable.
Le calcul du bilan carbone (BEGES) de l’Adapei 33 est en cours, avec l’accompagnement du cabinet CV piloté par Véronique Humbert. La première impression ‘flash’ du futur résultat montre que les activités de restauration pèsent beaucoup dans ce calcul… Le restaurant de l’ESAT Pessac Magellan a été montré en exemple par Isabelle Barde à travers plusieurs actions afin de réduire l’impact Equivalent CO2 de cette activité :
- Mise en place de LED pour l’éclairage du restaurant,
- Optimisation des horaires de chauffage,
- Séparation des zones froides et chaudes dans le self pour une meilleure isolation thermique,
- Cuissons basse température de nuit pour réduire la consommation d’énergie,
Résultat : une réduction de plus de 37 kWh par an, soit une économie de plus de 5 000 €/an. Une preuve que écologie et économie peuvent avancer main dans la main.
Des outils concrets pour accompagner la transition écologique
La journée a aussi été marquée par la présentation d’outils très concrets pour les établissements. L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur un écosystème d’acteurs pour diffuser les bonnes pratiques :
L’ADSNA (Agir Durablement en Santé en Nouvelle-Aquitaine), dispositif de l’ARS Nouvelle-Aquitaine propose des webinaires et méthodologies transversales pour intégrer la démarche à l’échelle de la gouvernance
Cap Hôpital Durable, une initiative pionnière issue du terrain, avec des solutions testées et adaptables
Retex Bâtiments Energie, des réflexions sur les bâtiments énergie pour mettre en avant les énergies renouvelables et la rénovation thermique
L’ARS met également à disposition des conseillers en transition énergétique gratuitement.
Cette mutualisation des savoir-faire est essentielle pour accélérer la transformation écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux.
L’engagement RSE de l’Adapei 33 : un enjeu d’aujourd’hui

La participation de l’Adapei 33 à cet événement régional s’inscrit pleinement dans son projet associatif 2024-2028, et notamment dans l’engagement #14 : « Inscrire l’association dans une démarche de développement durable ».
Sans jamais perdre de vue que l’inclusion et la bientraitance demeurent le cœur de son action, l’Adapei 33 reconnaît pleinement l’importance de s’engager dans une démarche écologique responsable. Comme l’a rappelé l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la transformation écologique du système de santé est un enjeu collectif. Chaque établissement, chaque professionnel peut agir à son échelle, en repensant ses pratiques et en intégrant progressivement des actions plus durables.