[FESTIVITÉS] Une fête de la musique haute en couleurs à la MAS Biganos

[FESTIVITÉS] Une fête de la musique haute en couleurs à la MAS Biganos

Le vendredi 11 juillet dernier, la MAS de Biganos a vibré au rythme des chansons et des sourires pour une fête de la musique plus que réussie ! Personnes accompagnées et professionnels se sont réunis dans la cour arborée de l’établissement pour un après-midi placé sous le signe de la convivialité, de la danse et de la joie.

Rendez-vous rythmé sous les arbres

Si la fête de la musique est officiellement célébrée le 21 juin, la MAS de Biganos a choisi de légèrement repousser l’événement afin de préparer la meilleure journée possible, sans trop empiéter sur la fête de l’été qui a eu lieu le 12 juin. Une belle manière de prolonger l’esprit festif en plein été !

Le jardin de l’établissement, situé à l’entrée du site, servait à nouveau de décor naturel et rafraîchissant à cette célébration musicale. Sous les grands arbres, une trentaine de résidents et une quinzaine de professionnels se sont retrouvés pour partager un goûter convivial, bercés par des sonorités venues d’ailleurs : une découverte musicale fidèle à l’esprit de la fête.

Voyage inédit à Tahiti !

En parlant de découverte… moment fort de l’après-midi : la performance de l’association Manava Show, groupe de danseuses polynésiennes. Les artistes ont offert un véritable voyage sensoriel au public, entre mouvements gracieux, costumes traditionnels et musiques envoûtantes. Les résidents étaient enchantés par cette immersion dans la culture polynésienne qu’ils découvraient pour la première fois, pour la plupart.

Le groupe s’est prêté de bon cœur à une séance photo avec les personnes accompagnées qui souhaitaient des souvenirs de cette expérience hors du temps. Un grand merci au Manava Show pour leur bienveillance et leur performance magique.

Une équipe engagée pour faire vivre l’animation

Cette fête a pu voir le jour grâce à l’implication enthousiaste de trois professionnelles : Magali, Lisette et Isabelle. Porté par leur énergie et organisation, l’événement s’est déroulé dans une ambiance joyeuse et détendue. Bravo à elles !

Au sein de l’Adapei 33, la MAS Biganos illustre une fois de plus l’importance de proposer des temps festifs et culturels aux personnes en situation de handicap qui n’ont parfois pas l’autonomie nécessaire pour vivre ces expériences hors de l’établissement. Ramener des expériences culturelles et artistiques intra établissement participe pleinement à une meilleure qualité de vie au quotidien, en favorisant l’ouverture culturelle, les échanges et la découverte.

Des animations qui font sens

Cette fête musicale illustre l’importance des projets culturels dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Au-delà du divertissement, ces animations contribuent à développer les liens sociaux et à stimuler la curiosité.

À la MAS Biganos comme dans de nombreux établissements de l’Adapei 33, ces initiatives s’inscrivent dans notre projet associatif 2024-2028, qui met l’humain au cœur des pratiques, et particulièrement l’engagement #13 pour ce projet : promouvoir le vivre-ensemble.

Le 11 juillet, la MAS Biganos était un peu à Tahiti, mais le cœur des résidents était pour sûr ensoleillé et empli de joie !