Dispositif d’Assistance au Projet de Vie (DAPV)

Dispositif d’Assistance au Projet de Vie (DAPV)
Coordonnées

10 rue des Saules
33130 Bègles

Tél :07 49 73 26 88

Présentation Rapide

Depuis 2021, le dispositif APV en Gironde est porté par 3 associations sur le département : l’Adapei 33, l'APAJH 33 et Trisomie 21. En 2023, 4 nouvelles associations rejoignent le projet : LADAPT, ARI, Hapogys et Oreag.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 14 Assistant(e)s au Projet et Parcours de Vie (aussi appelées APPV), forces des nombreuses associations qui forment le dispositif. Ces professionnels accompagnent plus de 300 parcours sur tout le département.

Le dispositif APV, c’est quoi ?

C’est un dispositif inclusif qui vise à faciliter l’accès aux droits et à garantir leur exercice.
Concrètement, le dispositif APV propose à la personne et à ses proches aidants de :

  • Réfléchir à son avenir sans a priori : ce que la personne et ses proches veulent faire et être
  • Formuler un projet de vie, dans toutes ses dimensions (habitat, emploi, santé, loisirs…) et les différentes étapes du parcours
  • Rechercher les partenaires de proximité pour réaliser son projet, dans le droit commun comme le droit spécialisé, et ce en fonction du souhait des personnes et/ou famille
Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à toute personne concernée par le handicap, à tout âge, sans notification d’orientation de la MDPH. C’est la personne en situation de handicap ou ses proches aidants / famille qui sollicitent directement le dispositif.

Comment ?

Le handicap a des impacts sur l’ensemble de la cellule familiale et l’Assistant(e) au Projet et Parcours de Vie (APPV) s’attache à prendre en compte les besoins de chacun-e. Les APPV se déplacent là où souhaitent être rencontrées les personnes (domicile, lieu-tiers, extérieur, dans les locaux du dispositif).