Le 9 octobre dernier, l’Adapei 33 a participé à la conférence “Troubles DYS “, organisée par l’APAJH Gironde. Consacrée à la question “Écoliers et étudiants, apprendre autrement : comment relever le défi ?”, cette journée a été l’occasion de partager des expériences et des solutions concrètes pour améliorer l’accompagnement des jeunes présentant des troubles DYS. L’Adapei 33 y était notamment représentée par Jade Renaud, médiatrice en santé paire, et Marie-Christine Dulieu, Directrice Autisme. Retour :
Mieux comprendre les troubles DYS pour adapter les accompagnements
Organisée à la veille de la Journée nationale des troubles DYS, cette conférence a abordé plusieurs enjeux liés à la scolarisation des jeunes concernés, notamment via la reconnaissance des troubles du neurodéveloppement (TND), les difficultés rencontrées dans les apprentissages et les adaptations possibles pour favoriser leur réussite. La conférence réunissait des représentants du Département de la Gironde, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de l’Éducation nationale et des associations APEDYS Nouvelle-Aquitaine et Dyslexiques de France 33.
Les échanges ont notamment permis d’explorer des outils et des approches pour mieux prendre en compte les besoins de chaque jeune, à l’image de l’intervention de Perrine Bigot, orthopédagogue et formatrice spécialisée en métacognition et psychoéducation.
Pour l’Adapei 33, cette journée a également été l’occasion de contribuer aux réflexions sur l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement, en apportant un regard complémentaire avec un témoignage d’une personne les vivant au quotidien.
Un partage d’expérience pour illustrer la réalité
Jade Renaud, médiatrice en santé paire à l’Adapei 33, est intervenue aux côtés de Marie-Christine Dulieu, Directrice Autisme de l’association, pour témoigner de son parcours scolaire en milieu ordinaire. Jade a notamment partagé les répercussions de son trouble développemental de la coordination (TDC) sur ses apprentissages et son quotidien.
Son témoignage a permis d’illustrer concrètement les difficultés qui peuvent jalonner un parcours scolaire, mais aussi de rappeler l’importance d’écouter les personnes directement concernées pour mieux comprendre leurs besoins. Cette prise de parole reflète également l’intérêt de la médiation en santé paire, qui permet de mobiliser l’expérience personnelle des personnes concernées pour enrichir les pratiques et les accompagnements.
Une journée riche en échanges et en enseignements, qui rappelle combien les témoignages des personnes concernées sont essentiels pour faire progresser les pratiques et favoriser une société plus inclusive.
Merci à l’APAJH Gironde pour l’organisation de cette conférence, ainsi qu’à l’ensemble des participants présents !