Les équipes Espaces Verts de l’ESAT Audenge mobilisées pour la préservation du littoral

5 février 2026
Partager l'article
Les équipes Espaces Verts de l’ESAT Audenge mobilisées pour la préservation du littoral

S’engager pour le développement durable et la protection des environnements locaux fait partie des convictions de l’Adapei 33, illustré par l’engagement #14 du Projet Associatif 2024-2028 (Déployer une politique de responsabilité sociale et environnementale). À travers ses établissements et services, l’association accélère les actions en faveur d’une planète plus saine. Il y a quelques semaine, les équipes Espaces Verts de l’ESAT Audenge ont ainsi participé à une opération de nettoyage de plage, en partenariat avec l’association One Ocean. Retour…

Une action concrète pour l’environnement

Ce jour-là, les trois différentes équipes Espaces Verts de l’ESAT Audenge se sont rendues sur la plage du Grand Crohot à Lège Cap-Ferret, accompagnées par l’association One Ocean, engagée dans la protection des océans et de la biodiversité marine. Malgré une météo peu clémente, la mobilisation était au rendez-vous pour cette action qui a trouvé tout son sens pour les personnes accompagnées.

Avant de débuter le ramassage, Anaïs, membre de l’association One Ocean, a pris le temps de sensibiliser les participants à la biodiversité marine présente sur le Bassin d’Arcachon et dans le golfe de Gascogne. Une introduction appréciée, qui a permis de mieux comprendre les enjeux environnementaux liés aux déchets retrouvés sur le littoral et leurs dangers

Au total, près de 27 kilos de déchets ont été collectés sur la plage, contribuant directement à la préservation de cet espace naturel emblématique ! Bravo aux équipes !

Sensibilisation, engagement et citoyenneté

Cette sortie était un véritable moment d’échanges et de partage. Les personnes accompagnées se sont pleinement investies dans l’activité, faisant preuve d’un réel intérêt pour les enjeux écologiques abordés. Une implication d’autant plus remarquable que la météo n’était pas des plus favorables !

Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’Adapei 33, engagée depuis plusieurs années sur opérations de nettoyage de plages sur le Bassin d’Arcachon, notamment avec des établissements du pôle Enfance. Elle illustre la volonté de l’association de favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap et de leur permettre d’agir concrètement pour leurs environnements !

Nous remercions chaleureusement l’association One Ocean pour son accompagnement et sa pédagogie. Bravo aux équipes et des personnes accompagnées de l’ESAT d’Audenge, dont l’implication a fait de cette journée une action à la fois utile et fédératrice !

Découvrez plus d’actualités