[RSE] L’ESAT de Villambis s’engage pour une restauration collective durable avec Mon Restau Responsable
![[RSE] L’ESAT de Villambis s’engage pour une restauration collective durable avec Mon Restau Responsable](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/07/20250701_143511-Medium.jpg)
Le 1er juillet, une belle dynamique s’est enclenchée à Cissac-Médoc : le restaurant-self interne de l’ESAT de Villambis a officiellement rejoint la démarche participative Mon Restau Responsable®. Cet engagement marque une nouvelle étape pour l’Adapei 33, qui poursuit sa volonté d’ancrer le bien-être et l’inclusion et l’écologie au cœur de ses pratiques.
Une démarche nationale pour une restauration plus responsable
Lancée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co, la démarche Mon Restau Responsable® accompagne plus de 1 800 restaurants collectifs dans leur transition écologique. Écoles, maisons de retraite, hôpitaux ou établissements médico-sociaux : tous peuvent s’impliquer pour proposer une alimentation plus saine, locale et respectueuse de l’environnement.
Ce dispositif repose sur quatre grands piliers :
- le bien-être des convives,
- une assiette responsable,
- des éco-gestes au quotidien,
- et un engagement social et territorial fort.
Chaque établissement engagé construit sa propre feuille de route après avoir réalisé un questionnaire d’auto-évaluation. Une séance publique permet ensuite de présenter ses objectifs et de réunir autour de la table des acteurs du territoire : élus, familles, professionnels, associations… L’ensemble des engagements pris sont garantis de manière participative, avec un nouveau point d’étape tous les deux ans.
À Villambis, la transition écologique est en marche
L’engagement de l’ESAT de Villambis, situé au cœur du Médoc, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. C’est dans le restaurant-self interne, qui prépare chaque jour les repas pour les travailleurs en situation de handicap et les professionnels, que l’évolution a commencé.
Rémi, l’un des cuisiniers en situation de handicap travaillant au restaurant, a tenu à exprimer sa fierté :
« J’étais content de présenter que nous trions les déchets, c’est écologique. »
De son côté, Miguel, également cuisinier à l’ESAT, s’est réjoui de pouvoir partager les projets à venir :
« J’étais content d’avoir pu parler, présenter que nous allons préparer des repas à thème, par exemple Espagnol, et aussi que c’est important de manger sainement. On a commencé à acheter des pommes bio ! »
Ces paroles illustrent parfaitement l’esprit de Mon Restau Responsable® : rendre chaque acteur de la restauration collectif partie prenante de la démarche, et faire de l’alimentation un levier d’autonomie, de santé et de lien social.
Ce n’est pas la première fois que l’ESAT de Villambis s’engage pour le développement durable : depuis 2020, l’atelier vigne et vin produit en faveur d’une agriculture raisonnée et se voit certifié Terra Vitis, gage de son engagement environnemental.



Une cuisine collective inclusive et engagée
En rejoignant la démarche Mon Restau Responsable®, le restaurant de Villambis devient le cinquième établissement de l’Adapei 33 à franchir le pas, après ceux de Pessac Magellan, Pessac Alouette, Blanquefort et Saint-Denis de Pile. Cette dynamique progressive traduit une volonté forte : celle de faire évoluer les pratiques de restauration vers plus d’écoresponsabilité, tout en continuant de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap que nous accompagnons.
Cet engagement s’inscrit dans une stratégie RSE plus globale portée par l’Adapei 33, dans laquelle la restauration collective prend toute sa place. Pour beaucoup de convives, le repas pris au sein de l’établissement représente un moment central de la journée, tant sur le plan nutritionnel que social.
Avec Mon Restau Responsable®, les équipes peuvent repenser leurs achats (en faveur de produits de saison, locaux et bio), optimiser la gestion des déchets, enrichir l’expérience des convives et renforcer les liens avec le territoire.
En janvier, c’était le restaurant du Haut-Mexant à l’ESAT Saint-Denis de Pile qui rejoignait la démarche, un de nos trois restaurant d’application ouvert au public. Le département de la Gironde parle justement du Haut-Mexant dans la rubrique Regards croisés du dernier Gironde Mag !
Une cérémonie d’engagement participative
C’est en présence de Stéphane LE BOT, Conseiller départemental Nord Médoc et Vice-président en charge Agriculture, Alimentation, Mers et Forêts que la cérémonie officielle s’est tenue le 1er juillet dans les locaux de l’ESAT à Cissac-Médoc. De nombreux partenaires étaient également présents, tel que l’IME Adapei 33 Médoc, la directrice du FO-FAM voisin de l’ESAT à Saint-Laurent Bossège, mais aussi Pierre-Yves Levy, directeur de la restauration de la mairie de Saint-Denis de Pile. Cette séance publique d’engagement a permis de partager les actions déjà menées et de définir les axes d’évolution à venir.
Comme pour chaque site engagé, ce moment symbolique ouvre une nouvelle page : celle d’un suivi transparent et participatif. Tous les deux ans, une nouvelle réunion rassemblera les parties prenantes pour vérifier les avancées et fixer de nouveaux objectifs… on vous dit à dans deux ans !
Le but sera maintenant d’engager progressivement l’ensemble de ses équipes de restauration dans cette démarche porteuse de sens. En impliquant les professionnels, les personnes accompagnées, les familles, les partenaires et les collectivités locales, l’Adapei 33 construit des modèles plus durables et inclusifs, en accord avec l’engagement #14 de son projet associatif 2024-2028 : “Déployer une politique de responsabilité social et environnementale”.