Cocher la case baptême de l’air… ils l’ont fait !
On a tous en tête une liste de choses que l’on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Des expériences qui paraissent parfois...
Lire la suite →
Le lundi 20 janvier, l’ESAT Adapei 33 d’Audenge a eu l’honneur d’accueillir Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée de l’Autonomie et du Handicap. Cette visite officielle, organisée à l’initiative de Madame la Députée Sophie Panonacle, a permis de mettre en valeur les initiatives innovantes de l’Adapei 33 en matière d’inclusion et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Plusieurs élus et partenaires engagés étaient présents lors de cet événement, témoignant de l’intérêt porté aux actions de l’Adapei 33 :
Au programme de la visite :
Depuis 2018, l’Adapei 33 a amorcé une transformation de ses ESAT en les structurant en plateformes métiers autour de trois parcours : formation, qualification et insertion. Cette dynamique a permis aux ESAT de l’Adapei 33 de réaliser des avancées significatives :
Les ESAT de l’Adapei 33 se distinguent également par leur stratégie d’externalisation des activités professionnelles ou de leur ouverture au public (63% des travailleurs), favorisant l’inclusion des travailleurs en situation de handicap les plus éloignés du milieu ordinaire où qui hésitent à franchir le pas. L’exemple de Tina Rouhaud illustre cette réussite : grâce à une expérience positive dans une équipe externalisée chez McDonald’s à Mios, elle a signé un contrat double statut (milieu ordinaire | milieu protégé), lui permettant ainsi de franchir le pas vers un CDI en entreprise, tout en bénéficiant d’un accompagnement partiel par l’ESAT. Depuis, plus de 10 travailleurs ont bénéficié de ce dispositif.
Lors de cette visite, Madame la Ministre Charlotte Parmentier-Lecocq a salué le caractère innovant et ambitieux du projet de la Pépinière d’insertion, unique en France. Elle a également souligné que les dispositifs mis en place par l’Adapei 33 s’inscrivent pleinement dans les ambitions de l’Etat et a rappelé l’importance de l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap dans des dispositifs de qualification pour leur permettre de monter en compétences et d’intégrer le milieu ordinaire.
L’Adapei 33 reste déterminée à poursuivre son engagement à développer des dispositifs innovants pour favoriser l’inclusion professionnelle des travailleurs, mais a rappelé cependant que, pour que cette ambition se concrétise pleinement, un soutien financier supplémentaire de l’État est indispensable.
Un grand merci à tous les élus et partenaires présents lors de cette journée pour leur intérêt, leur soutien et leurs échanges constructifs !


On a tous en tête une liste de choses que l’on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Des expériences qui paraissent parfois...
Lire la suite →
Fin septembre, l’IME Saint-Macaire a vécu une journée marquante… une randonnée dans la ville, mêlant jeunes, familles et professionnels ! Une belle action pour marcher,...
Lire la suite →
À l’Adapei 33, nous savons que les sourires sont bien plus qu’une expression de joie, ils traduisent la confiance, l’épanouissement et le sentiment d’être reconnu. Chaque...
Lire la suite →