[VIE ASSOCIATIVE] Assemblée générale 2025 : une nouvelle gouvernance pour l’Adapei 33

[VIE ASSOCIATIVE] Assemblée générale 2025 : une nouvelle gouvernance pour l’Adapei 33

L’Assemblée générale de l’Adapei 33 s’est tenue le jeudi 26 juin à l’ESAT de Blanquefort. L’occasion pour les adhérents et professionnels de dresser le bilan de l’année écoulée, d’élire un nouveau Conseil d’administration et de vivre un moment important de la vie associative.

En marge de l’Assemblée générale, une délégation de représentants du personnel a été reçue par le Président Philippe Béguerie, le Directeur général de transition Jean-Paul Dupont et le Directeur des Ressources Humaines Matthieu Audoire.

Une AG 2025 sous le signe de la participation et de l’engagement

Près de 200 personnes étaient présentes pour ce grand rendez-vous annuel de l’association : familles adhérentes, professionnels et personnes accompagnées… L’après-midi a débuté par la présentation du rapport financier 2024, quelques temps forts de l’année écoulée, ainsi que le rapport d’orientation 2025. L’occasion de revenir sur les actions menées, les défis relevés et les perspectives d’avenir, en lien avec le projet associatif 2024-2028 et le contexte budgétaire contraint du secteur médico-social dans lequel l’Adapei 33 évolue, évoqué par Jean-Paul Dupont, Directeur général de transition.

Les échanges ont été très nourris au sein de l’Assemblée autour notamment des enjeux du vieillissement des personnes accueillies, de la qualité de l’accompagnement (règles de vie dans les établissements, protection et sécurité des personnes accueillies) et du budget.

Philippe Béguerie a rappelé que notre action s’inscrivait dans le respect des valeurs inscrites en préambule des statuts de l’association dont la pérennité.

Enfin, Nathalie Remy a annoncé l’arrivée du prochain directeur général, Nicolas Sabatini (Actuellement Directeur général de l’AVSEA) le 13 octobre 2025.

Nouveau Conseil d’administration et nouvelle équipe autour de Nathalie Remy

Moment fort de cette AG 2025 : l’élection du nouveau Conseil d’administration. Conformément aux statuts, les adhérents ont voté pour le renouvellement de leurs représentants au sein de l’instance décisionnaire de l’Adapei 33.

Sur 117 adhérents présents ou représentés, 113 voix se sont exprimées en faveur de la liste : « Agir ensemble pour l’Adapei de demain ». Cette liste rassemblait 17 candidats et candidates aux profils variés, à la fois engagés, expérimentés et représentatifs de la diversité de notre association, constituant une équipe soudée qui pour la majorité travaillaient déjà ensemble dans le précédent Conseil d’administration.

Se joignent également au Conseil d’administration les responsables de sections locales élues en mai dernier lors des Assemblées des famille, et deviennent de fait vice-présidentes de l’Adapei 33 : Laure Ammirati (Sud-Gironde), Magali Bordes (Bordeaux Métropole) , Claudie Delas (Médoc) , Julie Millot (Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre) et Nadège Thiercelin (Haute-Gironde et Libournais).

Composé à 50 % de femmes et 50 % d’hommes, le nouveau Conseil d’administration illustre une autre valeur inscrite dans le préambule des statuts de l’Association, la parité :

17 administrateurs “familles” :

  • Laure Ammirati
  • Françoise Bages
  • Claudine Bardou
  • Philippe Béguerie
  • Hugues Bénédetti
  • Magali Bordes
  • Claudie Delas
  • Norbert Dupré
  • Corinne Fouret
  • Linda Kooistra
  • Jean-Christophe Loste
  • Julie Millot
  • François Neuville
  • Marie-Laure Paulais
  • Nathalie Remy
  • Laurent Roger
  • Nadège Thiercelin

5 administrateurs “personnalité qualifiée” :

  • Benoît Berthe
  • Hugues Chaperon
  • Bruno Duplantier
  • Jean-Pierre Marzin
  • Arnaud Peyrelongue

Conformément aux statuts, le Conseil d’administration s’est réuni à l’issue de l’Assemblée générale pour procéder à l’élection de sa présidence. Nathalie Remy a été élue pour succéder à Philippe Béguerie, président depuis 2018. Le Bureau nouvellement constitué est composé d’Arnaud Peyrelongue, trésorier, Laurent Roger, secrétaire et des Vice-présidentes responsables des sections locales.

La nouvelle présidente formera un binôme à la tête de la gouvernance de l’association avec Laure Ammirati, élue Présidente-adjointe.

Les priorités du nouveau Conseil d’administration portent sur :

  1. Travailler ensemble, dans le cadre de la triple expertise, personnes accueillies, représentants des familles et professionnels, gage d’unité et d’efficacité pour les projets futurs à mener, en s’appuyant sur le Conseil associatif issu de la réforme des statuts,
  2. Assurer la pérennité de l’Adapei 33 par une gestion équilibrée des comptes de l’association,
  3. Garantir une Adapei 33 bientraitante pour les personnes accueillies dans le respect des droits de la personne,
  4. Développer des offres de parcours adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées notamment les jeunes adultes en attente de place et les personnes handicapées vieillissantes.

Une AG ouverte sur l’art et la reconnaissance des personnes en situation de handicap

Fidèle à son esprit d’ouverture et de mise en avant artistique, l’Adapei 33 a profité de cette AG pour mettre en lumière la créativité et les profils des personnes accompagnées dans ses établissements. Une exposition artistique a été installée pour l’occasion, et a rencontré un vif succès auprès des participants.

Parmi les œuvres exposées :

  • Les « Animaux fantastiques », créés par les résidents du FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret en partenariat avec la commune et l’association Arteliers.
  • Les peintures réalisées dans le cadre des Ateliers d’Esther, une artiste accompagnée par l’Adapei 33, membre de l’association “Nous Aussi”.
  • Une sélection de photos de l’exposition « Changer de regard » réalisée au FO de Martignas-sur-Jalle en partenariat avec la ville de Martignas-sur-Jalle.
  • Les portraits issus de l’événement Help Portrait, organisé par la MJC de Bruges.
  • L’exposition « 1 CV, 1 photo », réalisée dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2024 pour valoriser les talents des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT de Braud et Saint-Louis.
  • Parcours d’enfant singulier”, une exposition de photo réalisée à l’IME de Saint-Macaire en partenariat avec le photographe professionnel Johnny Skebra, pour les 65 ans de l’Adapei 33.

Autant de témoignages sensibles et engagés qui montrent combien l’art peut être un formidable vecteur d’expression, d’estime de soi et d’inclusion.

Un buffet convivial pour clôturer

Pour conclure cette Assemblée générale, les participants étaient invités à partager un moment de convivialité autour d’un buffet préparé et servi par l’équipe de restauration de l’ESAT de Blanquefort.

Ce temps de convivialité a permis de renforcer les liens entre les familles, les professionnels et les administrateurs. Un grand merci aux équipes du restaurant des Lacs pour ce formidable cocktail !

Une nouvelle impulsion pour l’Adapei 33

Avec cette nouvelle gouvernance, l’Adapei 33 s’engage dans la continuité des objectifs fixés dans son projet associatif 2024-2028 : bientraitance, innovation, solidarité, participation, grâce à un dialogue permanent et essentiel avec les professionnels et les personnes accueillies.

Le nouveau Conseil d’administration aura pour mission de porter haut la voix des personnes accompagnées et leurs proches et de contribuer à faire changer le regard de la société.

Félicitations à l’ensemble des administrateurs élus et merci à l’ensemble des familles présentes pour leur mobilisation autour de ce temps fort annuel.