[VENDANGES] Traditions automnales pour le Château de Villambis !
![[VENDANGES] Traditions automnales pour le Château de Villambis !](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/09/IMG-20250924-WA0019_2.jpg)
Chaque automne, le monde du vin vit au rythme d’un double rendez-vous incontournable pour tous les châteaux et domaines viticoles : les vendanges, qui marquent la naissance d’un nouveau millésime, et la traditionnelle foire aux vins, qui met en avant de nombreux millésimes à des prix plus avantageux, tout en valorisant le travail des vignerons et la richesse des terroirs girondins. Comme tous les châteaux du Médoc, le Château de Villambis s’inscrit dans ces temps forts.





Des conditions climatiques qui imposent des vendanges précoces
Les vendanges du Château de Villambis ont eu lieu ce mercredi 24 septembre 2025, soit plus d’une semaine avant la date prévisionnelle.
En cause, un mois de septembre particulièrement pluvieux, qui a favorisé le développement du botrytis (pourriture grise) dans les vignes. Pour préserver la récolte, les équipes ont fait le choix d’avancer la date des vendanges à fin septembre (au lieu de début octobre), alors que les raisins n’avaient pas atteint la maturité souhaitée.
Le millésime 2025 est marquée par des volumes modestes et des vendanges historiquement précoces dans tout le vignoble girondin. Un constat partagé par l’ensemble de la filière bordelaise, après un été prometteur et équilibré, les espoirs d’un millésime d’exception ont été contrariés par les pluies de septembre.
L’intégralité de la vendange sera travaillée afin d’élaborer un nouveau millésime Villa’Rosé qui remporte un franc succès depuis deux ans.
En 2025, une innovation marque la vinification avec l’utilisation de la carboglace. Ce procédé améliore la stabilité et la clarté du vin, tout en réduisant le risque de contamination microbienne. Intégrée aux baies fraîchement ramassées, la carboglace crée un matelas de protection « plutôt magique à observer ! » qui limite l’oxydation et préserve la fraîcheur ainsi que les arômes naturels du raisin.







Des vendanges sous le signe de la solidarité
Comme chaque année, l’ESAT de Villambis ouvre ses rangs à d’autres établissements de l’Adapei 33 pour prêter main forte aux ouvriers viticoles. Habituellement, les jeunes de l’IMPro du Médoc et autres ateliers de l’ESAT participent aux vendanges durant plusieurs jours. Cette année, avec un rendement plus modeste et des vendanges organisées sur une seule journée, ce sont des équipes venues parfois de loin qui se sont associées à l’effort collectif :
- l’ESAT de Blanquefort et l’atelier du dispositif Messidor,
- l’ESAT Pessac Magellan,
- l’ESAT et l’Entreprise Adaptée de Braud et Saint-Louis.
Un moment fédérateur, riche en découvertes pour celles et ceux qui n’avaient jamais participé à des vendanges, et rempli de fierté pour l’ensemble des participants. Bravo à toutes les équipes pour ce bel élan de solidarité !





La foire aux vins d’automne – du 12 septembre au 3 octobre 2025

La saison automnale est aussi celle de la foire aux vins, une tradition française qui existe depuis plus d’un demi-siècle. Les foires aux vins contribuent à démocratiser l’accès au vin et permettent aux consommateurs d’agrémenter leur cave à prix avantageux.
Dans ce contexte, le Château de Villambis s’inscrit depuis plusieurs années dans la continuité de cette tradition automnale. Bien au-delà des ventes, ce rendez-vous est un marqueur culturel fort du territoire, qui célèbre à la fois le patrimoine viticole et la passion de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à la vigne et au chai.
Découvrez les millésimes sélectionnés par le Château de Villambis pour la foire aux vins d’automne du 12 septembre au 3 octobre 2025