Dans le Médoc, un ciné débat pour mieux comprendre l’autisme
Début juin, plusieurs personnes accompagnées sur le territoire du Médoc se sont retrouvés au cinéma Jean Dujardin de Lesparre-Médoc pour participer à une soirée ciné...
Lire la suite →
À l’approche de l’été, les jeunes de l’IME/IMPro Taussat multiplient les activités et les sorties, entre découvertes de la nature, défis sportifs, culture ou encore préparation de leur avenir professionnel… Retour sur quelques temps forts de ces dernières semaines :
Fin mai, les jeunes de l’IME ont participé à une journée nature organisée au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Au programme de cette journée ? Découverte de l’environnement local, dont plus de 300 espèces végétales et plus de 250 oiseaux, une balade qui a ouvert tous les sens et un pique-nique en pleine nature. Les participants ont pleinement profité de cette immersion au cœur du domaine protégé, adaptée aux fortes chaleurs actuelles.
Cette activité a également donné lieu à une création collective originale… Chaque jeune a ramassé un élément du Domaine symbolisant la nature à ses yeux, afin de l’intégrer à un arbre en bois à l’IME. Cette création, réalisée par les jeunes de l’IMPro avec l’aide de l’agent technique de l’établissement, restera une belle manière de garder une trace de cette journée !
Quelques jours plus tôt, plusieurs jeunes avaient également participé au cross de l’UEE primaire de Biganos ainsi qu’à l’événement « Les Beaux Défis » organisée au Village Décathlon de La Teste-de-Buch, autant d’occasions de se dépenser dans un cadre convivial et inclusif !
Cette fin d’année a également été marquée par le départ de Lucas, jeune de l’IMPro, qui rejoindra prochainement l’ESAT Audenge dans l’atelier restauration. Une étape importante qui illustre l’accompagnement des jeunes vers leur projet professionnel et leur insertion.








Parmi les projets installés dans la durée, l’atelier escalade poursuit son développement depuis 2022. Mené conjointement par Audrey Gassiot-Talabot, éducatrice spécialisée au SESSAD Pro du Bassin et animatrice en escalade, et Rémy Champion, professeur d’EPS à l’IME, il rassemble régulièrement des jeunes de l’IME, du SESSAD et du SESSAD Pro.
Début juin dernier, dix participants ont découvert un tout nouveau lieu de pratique à Gujan-Mestras, chez Bassin à Bloc, à la place de l’habituelle salle de la ville de La Teste de Buch. Cette sortie leur a permis d’évoluer dans un nouvel environnement et de tester de nouvelles pistes pour poursuivre leur progression.
Au fil de l’année, le projet escalade a permis aux jeunes de développer leur confiance en eux, leur autonomie et leur capacité à s’adapter à de nouveaux environnements. Il illustre également la richesse des collaborations entre établissements, services et partenaires associatifs du territoire, au bénéfice des jeunes accompagnés, un des grands objectifs de la transformation de l’offre médico-sociale déjà en route. Un grand merci à Bassin à Bloc pour leur accueil chaleureux lors de cette séance !














Photos de Mya, accompagnée par le SESSAD Pro du Bassin d’Arcachon
Parmi les derniers temps forts de cette fin d’année, les enfants de l’IME ont également eu le plaisir de se rendre au cinéma « La Dolce Vita » à Andernos le 18 juin dernier, pour assister à une séance privatisée du film d’animation à succès Toy Story 5.
Cette activité a permis aux jeunes de partager un moment convivial autour de ce film très attendu, dans un cadre adapté favorisant le confort de chacun, sans peur de gêner d’autres spectateurs. Une belle occasion de vivre une expérience culturelle collective, de découvrir les nouvelles aventures des célèbres personnages de Pixar et de profiter d’un moment de détente entre camarades !



Entre activités sportives, découvertes de la nature, projets inclusifs, sorties culturelles et accompagnement vers l’insertion professionnelle, les jeunes de l’IME, l’IMPro et des SESSAD du Bassin d’Arcachon ont vécu un trimestre riche en expériences ! De quoi continuer à développer leur autonomie, leur confiance en eux et leur ouverture sur le monde, tout en favorisant leur bien-être… bravo aux équipes pour leur accompagnement sans faille !
Début juin, plusieurs personnes accompagnées sur le territoire du Médoc se sont retrouvés au cinéma Jean Dujardin de Lesparre-Médoc pour participer à une soirée ciné...
Lire la suite →
Ces dernières semaines, les résidents du foyer de La Réole ont participé à plusieurs initiatives mêlant citoyenneté, découverte sportive et sensibilisation à l’environnement. Trois temps...
Lire la suite →
Avant même l’ouverture officielle du Congrès de l’Unapei début juin 2026, les congressistes ont eu l’opportunité de découvrir la région, à travers des parcours découverte...
Lire la suite →