[SUCCESS STORY] De l’ESAT Mongauzy à un CDI chez Intermarché : le parcours de Dorian Martel

[SUCCESS STORY] De l’ESAT Mongauzy à un CDI chez Intermarché : le parcours de Dorian Martel

Nous vous présentons aujourd’hui le parcours de Dorian Martel qui illustre parfaitement une des missions des ESAT de l’Adapei 33 Entreprise : accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi en milieu ordinaire. En juillet, Dorian signait un CDI chez Intermarché à La Réole, une étape décisive qui marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, de stages et de découvertes professionnelles ! Retour sur son histoire :

Débuts à l’ESAT, immersions et orientation

Avant de rejoindre l’ESAT de Mongauzy, Dorian avait déjà exploré le monde du travail. Installé en région parisienne, il a participé à différentes missions administratives en milieu ordinaire.

Le 4 janvier 2021, Dorian intègre l’ESAT de Mongauzy. Très vite, il est accueilli au sein du restaurant d’application des Quat’Sauces, situé à La Réole, un établissement ouvert au public qui permet aux travailleurs de se former dans des conditions proches de celles de la restauration classique. En tant que serveur, Dorian est motivé et impliqué, mais il souhaite trouver un emploi dans le milieu ordinaire…

Curieux et désireux d’élargir son horizon, Dorian effectue ses premiers stages en milieu ordinaire grâce à l’accompagnement du service insertion de l’ESAT. En janvier 2023, il se lance dans une immersion au McDonald’s de La Réole, une expérience qui lui offre un aperçu du rythme soutenu de la restauration rapide. Bien qu’il ait apprécié l’équipe et le dynamisme du poste, il réalise que ce n’est pas le domaine dans lequel il souhaite s’engager à long terme.

En juin 2023, il effectue un nouveau stage au restaurant Les Fontaines à La Réole. Cette fois, il n’occupe pas de poste en salle, mais explore plutôt l’univers de la cuisine. Découpe, dressage des assiettes, plonge… il s’initie à des gestes techniques et découvre une autre facette de la restauration.

Le Duoday, une opportunité décisive

En novembre 2023, Dorian participe au Duoday, événement international lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personne Handicapée (SEEPH). Il est accueilli à la Maison Claude Darroze, une maison d’hôtellerie et de restauration renommée, une immersion lui ouvre de nouvelles perspectives.

L’année suivante, en 2024, il renouvelle l’expérience du Duoday, cette fois avec l’enseigne Intermarché de La Réole. Accueilli dans le restaurant de l’établissement, il impressionne l’équipe et le chef par son sérieux et son application. Le chef exprime rapidement le souhait de l’accueillir de nouveau en stage. Malheureusement, la fermeture du restaurant empêche la réalisation de ce projet. Mais loin de s’arrêter là, Intermarché propose à Dorian de rejoindre le rayon boulangerie-pâtisserie…

Durant un mois et demi, Dorian découvre l’univers passionnant de la boulangerie-pâtisserie. À l’issue de cette immersion, Intermarché lui propose une embauche en CDI !

Cette proposition est le fruit d’un travail en amont : l’équipe de l’ESAT de Mongauzy et le chargé d’insertion professionnelle, Matthieu Bleuvais, avaient pris soin de préparer Dorian à l’éventualité d’une proposition de CDI. Dès le bilan du Duoday, il avait pu réfléchir à ce que représenterait une embauche et en discuter avec son entourage. Ce temps de préparation lui a permis d’aborder cette transition avec confiance.

Un accompagnement structuré vers l’emploi

Ce succès illustre le rôle essentiel des ESAT et du service insertion de l’Adapei 33 Entreprise dans le parcours professionnel des personnes accompagnées. À Mongauzy comme dans les autres établissements du pôle Travail, les équipes collaborent main dans la main avec les entreprises locales pour créer des opportunités concrètes d’insertion. Stages, Mises À Disposition, partenariats… chaque dispositif vise à favoriser la montée en compétences et à renforcer l’autonomie des travailleurs.

Pour Dorian, cet accompagnement progressif s’est traduit par plusieurs expériences variées, lui permettant de trouver sa voie et de s’épanouir pleinement dans son nouvel emploi. Aujourd’hui, il s’investit avec enthousiasme dans son poste au sein d’Intermarché et construit, pas à pas, un projet professionnel solide.

Une réussite individuelle qui inspire collectivement

L’histoire de Dorian illustre la capacité des entreprises à s’ouvrir à la diversité et à reconnaître les compétences de chacun. Pour Intermarché, c’est l’opportunité de renforcer ses équipes avec un collaborateur motivé et engagé !

Ce type de collaboration montre l’importance de l’inclusion dans le monde du travail et souligne combien il est bénéfique pour toutes les partis prenantes : la personne en situation de handicap, l’entreprise et pour la société en général.

En signant ce CDI, Dorian ouvre une nouvelle page dans son histoire personnelle. Son parcours témoigne de l’importance de la persévérance, couplé avec un accompagnement et suivi de qualité.