Séjour Handiski pour le FO-FAM Gujan-Mestras : sensations fortes et souvenirs inoubliables

16 février 2026
Partager l'article
Séjour Handiski pour le FO-FAM Gujan-Mestras : sensations fortes et souvenirs inoubliables

Fin janvier dernier, neuf vacanciers du FO-FAM Gujan-Mestras ont pris la direction de la station de La Pierre Saint-Martin (Pyrénées) pour un séjour placé sous le signe de la glisse, du dépassement de soi et du dépaysement. Au programme : handiski, paysages enneigés, spécialités montagnardes et beaucoup de convivialité ! Une parenthèse riche en émotions dans le parcours des personnes, qui illustre l’importance de l’accès aux loisirs et des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap. Retour sur ce séjour qui, malgré le froid, a réchauffé le cœur des participants !

Des sensations de glisse en toute sécurité

Logés à Lanne-en-Barétous, dans un gîte chaleureux à quelques minutes des pistes en voiture, les vacanciers ont profité d’un cadre confortable et adapté, après des journées bien remplies sur les pistes.

Et justement, le temps fort des séjours handiski… le tandem ski ! Grâce à la présence et à l’accompagnement des professionnels du foyer, ainsi qu’à la maîtrise et au savoir-faire des moniteurs spécialisés en ski adapté, les participants ont pu découvrir (ou redécouvrir pour certains) les sensations uniques de la glisse, en toute sécurité !

Pour certains, il a fallu dépasser l’appréhension du télésiège, expérience qui peut être angoissante pour les non-initiés ou ceux ayant le vertige… Mais une fois la première piste descendue, fini le stress et place à la joie et à la fierté d’avoir osé. Ce lâcher-prise, cette capacité à se dépasser et à vivre pleinement l’instant ont marqué le séjour. Un grand bravo à tous les participants pour leur engagement, leur courage et un remerciement particulier à l’équipe de moniteurs qui ont formidablement accompagnées les personnes dans cette expérience !

Un séjour rythmé par la convivialité et la découverte

Au-delà du ski, cette escapade hivernale a été ponctuée de nombreux moments de partage autour d’activités diverses… autant dire que les personnes accompagnées ne se sont pas ennuyées ! Repas montagnards avec une avalanche de fromage(s), randonnées dans la neige, construction de bonhommes de neige et même d’igloos ont permis à chacun de profiter pleinement de l’ambiance de la montagne. Si certains ou certaines n’était pas fan du ski, tout le monde a pu trouver son compte grâce à la multitude d’activités proposées, afin de s’adapter aux différents goûts des personnes.

Autre moment fort du voyage : les personnes accompagné ont rencontré les chiens de traîneaux de la station, un moment fort qui a suscité curiosité et émerveillement. Les bienfaits de la médiation animale ne sont plus à prouver : cette parenthèse canine a favorisé le sentiment de bien-être des personnes en situation de handicap tout en améliorant leurs compétences sociales.

Pour clôturer ce séjour sur une note gourmande, quoi de mieux qu’une halte à l’usine Lindt sur le trajet du retour. L’occasion de goûter de délicieux chocolats et de potentiellement ramener des souvenirs aux familles restés en Gironde !

Ce séjour handiski à La Pierre Saint-Martin restera un souvenir précieux pour les personnes accompagnées du FO-FAM Gujan-Mestras. Il témoigne de l’engagement de l’Adapei 33 à favoriser l’accès aux loisirs, au sport et aux séjours adaptés, en cohérence avec les orientations du projet associatif 2024-2028 et dans la continuité du projet ‘Vacances pour tous’, campagne de mécénat de 2025.

Des émotions fortes, des rires, du partage et de la fierté : autant d’ingrédients qui font la richesse de ces moments hors du quotidien et qui renforcent le vivre-ensemble. Bravo aux équipes du foyer de Gujan-Mestras pour l’organisation de ce séjour !

Découvrez plus d’actualités