[RSE] Une propreté responsable pour protéger l’environnement et la santé à l’Adapei 33
![[RSE] Une propreté responsable pour protéger l’environnement et la santé à l’Adapei 33](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/07/IMG-20250611-WA0000.jpg)
Changer les habitudes pour mieux préserver la santé des personnes et de l’environnement : c’est le principe d’une formation sur la propreté responsable qui avait lieu le 11 juin dernier à l’ESAT de Pessac Magellan. Organisée à l’initiative d’Isabelle Barde, cheffe de projet développement durable, et animée par Isabelle Farbos de l’association Habitat Santé Environnement (HSEN), cette action a rassemblé 28 professionnels de l’Adapei 33 : directeurs techniques, moniteurs d’ateliers propreté, agents des services intérieurs ou encore encadrants techniques spécialisés.
L’objectif ? Sensibiliser à l’impact des produits d’entretien et des pratiques en propreté sur la santé humaine et sur l’environnement, afin d’amorcer un véritable changement dans nos établissements comme dans les prestations extérieures des ESAT. Et les retours sont unanimes : cette formation était une révélation !
« Ce n’était pas une formation classique, mais une prise de conscience. Beaucoup sont repartis avec l’envie d’agir tout de suite ! », témoigne Isabelle Barde.
Des produits d’entretien nocifs, un enjeu de santé
Lors de cette formation, les participants ont découvert l’ampleur des effets des produits d’entretien sur la santé. Certains composants sont classés CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques). D’autres contiennent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes. Ces substances, qu’elles soient inhalées ou en contact avec la peau, peuvent avoir un impact durable sur notre santé.
Ce sont non seulement les professionnels en charge du nettoyage qui sont concernés, mais aussi les personnes accompagnées et professionnels, qui vivent ou travaillent dans ces environnements.
À l’Adapei 33, cette problématique était déjà prise au sérieux il y a plusieurs années. L’association a été précurseur dès 2012 en s’équipant de produits certifiés Ecocert ou Ecolabel, bien moins toxiques. Mais la crise sanitaire a entraîné un retour massif à des désinfectants chimiques plus agressifs…
« Nous étions en avance, et la COVID nous a ramené en arrière… », explique Maria, Responsable d’Unité de Production à l’ESAT de Blanquefort
Des alternatives déjà à l’œuvre pour une propreté responsable

Cette formation n’était pas qu’un simple constat d’alerte, elle a aussi permis de présenter des solutions concrètes et immédiatement applicables, parfois déjà utilisés dans nos établissements. Utilisation de microfibres sans produit chimique, remplacement du chlore par des désinfectants à base d’acide lactique ou d’oxygène actif… Les pistes sont nombreuses, accessibles et efficaces.
De nombreux participants ont exprimé leur volonté de modifier leurs commandes et leurs pratiques dès la sortie de la formation ! Un enthousiasme qui annonce une transformation de fond au sein de nos établissements, mais aussi dans les prestations de nettoyage assurées par les différentes équipes des ESAT de l’Adapei 33.
En complément, une consultation pour l’achat de nouveaux produits d’entretien plus responsables est prévue à la rentrée 2025, en collaboration avec de Sophie Dufort, responsable des achats de l’Adapei 33.
Vers une généralisation dans tous les établissements
La suite ? Une étape 2 déjà programmée : le lancement d’un diagnostic participatif dans les établissements n’ayant pas encore pu assister à la formation. L’objectif est d’identifier les produits utilisés, les pratiques en place, et les axes d’amélioration propres à chaque site. L’ambition est claire : tendre vers le zéro produit CMR, tout en garantissant des niveaux d’hygiène irréprochables !
Ce changement s’opère aussi dans les ateliers propreté des ESAT, qui assurent des prestations chez nos partenaires publics et privés. Un excellent moyen de diffuser ces bonnes pratiques au-delà de nos propres murs, et de promouvoir une économie plus respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Découvrez nos prestations en propreté sur le site Adapei 33 Entreprise
Une prise de conscience collective et durable
Cette formation marque un tournant pour les professionnels. Elle permet de remettre la santé et l’écologie au cœur des pratiques professionnelles, que ce soit pour les professionnels ou les ateliers des ESAT. Elle a surtout démontré qu’il est possible de conjuguer propreté, efficacité, et bien-être, que ce soit pour les salariés comme pour les personnes en situation de handicap !
L’Adapei 33 réaffirme son rôle de structure engagée en matière de développement durable en propreté. Cette dynamique collective, portée par l’ensemble des professionnels formés, augure de changements concrets et durables !