[RÉPIT] Une semaine rythmée à l’IME de Taussat
![[RÉPIT] Une semaine rythmée à l’IME de Taussat](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/09/photo-groupe-repit.jpeg)
Fin juillet, l’IME de Taussat, sur le Bassin d’Arcachon, a ouvert ses portes une semaine supplémentaire pour accueillir les jeunes accompagnés. Cette initiative, organisée pour la deuxième année consécutive, avait un objectif clair : offrir un temps de répit aux familles pendant la période estivale, tout en permettant aux jeunes de profiter d’activités variées et stimulantes qu’ils n’ont parfois pas l’occasion de faire durant l’année. Ce dispositif d’aide aux aidants s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux proches aidants, au cœur du projet associatif 2024-2028 de l’Adapei 33 (Engagement #6)
À l’IME de Taussat, cette semaine de répit a débordé d’énergie positive : retour sur ces moments joyeux et denses en activité !
Un programme chargé pour une semaine mémorable
Durant cette semaine de répit, du 21 au 25 juillet, cinq jeunes étaient accueillis par une équipe de quatre professionnels mobilisés spécialement pour l’occasion. Chaque journée étaient rythmée par des activités variées, pensées pour stimuler la curiosité, la créativité et l’épanouissement des jeunes en situation de handicap.
Parmi les quelques temps forts, les balades quotidiennes sur le Bassin d’Arcachon, qui permettait aux jeunes de profiter de l’air marin et de l’environnement naturel exceptionnel de notre beau département. Une sortie à la mini ferme pédagogique Wapifun, à Mios, a apporté une touche de découverte et de contact avec les animaux, moment toujours très apprécié par les jeunes qui étaient ravis de caresser chèvres ou cochons !
Un atelier musique a permis la découverte du Handpan, pour une immersion sensorielle favorisant la détente et l’écoute. Les jeunes ont aussi participé à des ateliers créatifs pour laisser libre cours à leur imagination, et à une sortie au marché d’Andernos, riche en découvertes sensorielles et en échanges avec les commerçants : de quoi travailler les habiletés sociales !
Les gourmands n’ont pas été oubliés… de nombreux ateliers pâtisserie étaient prévus : gaufres, préparation d’une tarte aux abricots… autant de moments conviviaux qui ont mis à l’honneur le partage et la gourmandise. Enfin, une sortie cinéma est venue clore la semaine dans la bonne humeur.
Ce programme large a permis aux jeunes de vivre une semaine pleine de découvertes, d’apprentissages et de rires pour tous les goûts. Les familles, très reconnaissantes, ont salué l’investissement de l’équipe éducative de l’IME et la richesse des activités proposées.








Un dispositif qui répond pleinement aux besoin des proches aidants
Si cette semaine de répit était vécue comme une parenthèse joyeuse pour les jeunes accompagnés, elle a surtout représenté une véritable bouffée d’oxygène pour leurs familles. Les proches aidants jouent un rôle central dans le quotidien des personnes en situation de handicap : accompagnement, suivi éducatif, organisation des soins, soutien émotionnel… Un engagement de chaque instant, parfois épuisant physiquement et moralement.
Proposer une semaine de répit dans les IME de l’Adapei 33, c’est permettre aux familles de souffler, de se reposer, ou simplement de consacrer du temps pour eux-mêmes ou pour d’autres membres de la fratrie, le tout en ayant l’assurance que leurs enfants sont entourés de professionnels bienveillants qui connaissent leur parcours.
Ce type d’initiative fait partie intégrante de l’engagement de l’Adapei 33 en faveur du soutien aux aidants. L’association développe régulièrement des actions et des dispositifs destinés à renforcer le lien avec les familles, notamment via les Sections Locales. Par ailleurs, un dispositif en partenariat avec l’Apei du Libournais propose également des séjours estivaux de répit à l’IME de Saint-Émilion.
La semaine de répit de l’IME de Taussat illustre la volonté de penser l’accompagnement dans sa globalité, en tenant compte non seulement des besoins de la personne accompagnée, mais aussi de ceux de leurs proches.