[PARTENARIAT] La mutuelle Ociane Matmut soutient la rénovation du gymnase de l’IME Pessac Alouette

[PARTENARIAT] La mutuelle Ociane Matmut soutient la rénovation du gymnase de l’IME Pessac Alouette

Depuis plusieurs années, la mutuelle Ociane Matmut agit concrètement pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap avec l’Adapei 33. En juin 2025, ce partenariat se renforce avec un nouveau geste fort pour soutenir la rénovation du gymnase de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Pessac Alouette.

Ce soutien financier va permettre la reconstruction d’un bâtiment essentiel pour l’épanouissement des jeunes accompagnés par l’IME, en leur offrant un espace adapté, accessible et sécurisé pour pratiquer des activités sportives.

Un partenariat pour des projets à fort impact social

La collaboration entre la Mutuelle Ociane Matmut et l’Adapei 33 n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, ce partenariat s’inscrit dans une vision commune : celle d’un monde plus solidaire, plus inclusif et plus attentif aux besoins de chacun.

« En tant que mutuelle engagée sur notre territoire, il nous semblait évident de soutenir la rénovation du gymnase de l’IME Adapei 33 à Pessac Alouette. Cet équipement, indispensable à l’épanouissement des jeunes en situation de handicap, incarne des valeurs que nous partageons : inclusion, santé, accessibilité et solidarité. Contribuer à ce projet, c’est affirmer notre conviction que le sport peut être un véritable levier d’intégration et de bien-être pour tous. »

– Stéphane Hasselot, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut

Un nouveau gymnase durable, accessible et inclusif

L’actuel complexe sportif de l’IME Pessac Alouette, utilisé quotidiennement depuis près de 40 ans, est aujourd’hui vétuste et inadapté aux besoins des plus de 100 jeunes qu’il accueille. Isolation thermique défaillante, résonance acoustique incompatible avec les troubles du spectre autistique, accessibilité limitée, équipements obsolètes… Le bâtiment ne peut plus assurer sereinement les activités sportives, pourtant essentielles à l’accompagnement psychomoteur, social et éducatif des enfants.

Le projet de rénovation vise ainsi une reconstruction complète du gymnase. Parmi les travaux prévus :

  • Amélioration de l’isolation thermique avec des matériaux éco-responsables
  • Traitement acoustique pour réduire la résonance et faciliter l’accueil d’enfants avec autisme
  • Installation de matériel sportif moderne et adapté à tous et toutes

Ce projet s’inscrit dans une démarche durable en réduisant la consommation énergétique du bâtiment, tout en conservant une approche humaine. Le gymnase rénové a aussi vocation à s’ouvrir à l’extérieur : des jeunes des écoles voisines pourront y être accueillis lors d’animations sportives, renforçant le vivre-ensemble l’inclusion par le sport.

Un partenariat fidèle avec la mutuelle Ociane Matmut

Ce nouveau soutien apporté en juin 2025 marque une étape déterminante dans l’avancement du projet. Ce geste fort s’inscrit dans la continuité d’un partenariat fidèle avec Ociane Matmut, construit autour de valeurs partagées : inclusion, accessibilité et solidarité.

En 2019, la mutuelle Ociane Matmut soutenait également un projet à destination des jeunes en situation de handicap, avec l’aménagement extérieur de l’IME de Blaye : un espace détente, de jeux et de stimulations avec un jardin sensoriel. Un projet qui a grandement amélioré la qualité de vie des jeunes de l’établissement.

En 2023, Ociane Matmut s’est de nouveau engagé, cette fois-ci pour une activité de sport adapté pour les adultes en situation de handicap de la MAS de Biganos : le financement de monopousseurs, des vélos adaptables sur un fauteuil roulant et détachables. Ces vélos ont depuis été utilisé de nombreuses fois, notamment lors de ‘Tour du Bassin à vélo’ avec d’autres établissements médico-sociaux du territoire.

En 2025, grâce au partenariat avec la mutuelle Ociane Matmut, la gymnase de l’IME de Pessac Alouette va pouvoir retrouver tout son sens et offrir un avenir plus inclusif à celles et ceux qui en ont le plus besoin ! Un immense merci pour cette belle action solidaire.