Les McDonald’s du Bassin d’Arcachon et l’Adapei de la Gironde, un partenariat gagnant – gagnant

Les McDonald’s du Bassin d’Arcachon et l’Adapei de la Gironde, un partenariat gagnant – gagnant

« Venez comme vous êtes »… Ce n’est pas juste le slogan pour les clients, c’est aussi l’état d’esprit des McDonald’s du Bassin d’Arcachon vis-à-vis des personnes en situation de handicap qu’ils emploient !

Fruit de nombreux succès couronnés par la signature de plus d’une dizaine de CDI, et de très nombreux accueils en stage et mises à disposition réussies, la collaboration entre les McDonald’s du Bassin d’Arcachon et l’Adapei de la Gironde s’intensifie.

 

Pourquoi ça fonctionne bien ?

Parce que cette entreprise a la qualité rare d’être toujours disponible pour tenter une nouvelle insertion, quelles que soient les particularités de la personne qu’elle va accueillir. Elle a la capacité de s’adapter au plus près des difficultés de chacun, temps de travail, tâches de travail, savoir être et savoir-faire au travail… elle tente,  pour permettre à la personne de s’intégrer au mieux dans le milieu ordinaire de travail.

Mais aussi et surtout, parce que toutes les personnes accompagnées par l’ESAT d’Audenge qui ont eu la chance d’effectuer un stage, une mise à disposition ou qui ont été embauchées par un des McDonald’s du Bassin d’Arcachon s’accordent à dire qu’elles ont été très bien accueillies, tant par les équipes de management que par les équipiers de terrain. Il transpire un véritable esprit de tolérance et d’inclusion dans chacun des restaurants. Les personnes accompagnées n’ont pas l’impression d’être en plus de l’équipe, mais elle se sentent faire partie de l’équipe… C’est la clé d’une insertion réussie !

 

Les attentes des personnes accompagnées dans leur parcours professionnel évoluent, et amènent les orientations des ESAT à faire de même, en favorisant l’insertion en milieu ordinaire de travail.
L’ESAT doit tout mettre en œuvre pour accompagner les parcours d’insertion de tous ceux qui le souhaitent, quelles que soient leurs difficultés, tout en s’assurant de leur sécurité et de leur bien-être.

Les parcours classiques, pour les personnes peu éloignées du milieu ordinaire de travail, sont bien rodés… stages, mises à disposition pouvant aller jusqu’à 2 ans, parcours de qualification, puis embauche en CDI ou en apprentissage.
Sur le Bassin d’Arcachon, Marie Poujol, chargée d’insertion professionnelle, fait la mise en relation entre les entreprises en recherche de main d’œuvre et les compétences disponibles parmi les personnes accompagnées.

 

Les nouvelles orientations de l’Adapei de la Gironde, appuyées par la volonté des Pouvoirs publics, nous amènent à repenser nos prérogatives et à aller plus loin.

Comment insérer les personnes pour lesquelles l’aide humaine sera plus longtemps, voire tout le temps nécessaire ? À nous d’élargir le champ des possibles !

Une équipe d’ESAT externalisée, composée de personnes dont les compétences et qualités professionnelles ne leur permettent pas encore d’accéder à un emploi en milieu ordinaire de travail, accompagnée par un moniteur, est une solution prometteuse.
L’essentiel dans ce dispositif est que l’équipe de l’ESAT soit intégrée complètement, apporte ses compétences, son savoir-faire, son savoir être et devienne un maillon à part entière de l’entreprise.

Trouver des entreprises partenaires prêtes à accueillir une équipe au sein de son organisation, a été un nouveau challenge pour l’ESAT d’Audenge. Mais comme la chargée d’insertion du bassin d’Arcachon est très déterminée… le défi a été rapidement relevé !

Les McDonald’s du Bassin d’Arcachon ont, une fois encore, répondu présents et nous les en remercions très sincèrement.

L’équipe est intégrée depuis près deux mois au McDonald’s de Mios. Chacun est épanoui dans son travail et a le sentiment d’avoir trouvé sa place.

L’intégration de cette équipe dans le restaurant McDonald’s offre une grande polyvalence dans les tâches à effectuer au quotidien. Cette polyvalence permet à chaque personne une évolution très rapide en termes de professionnalisation, d’autonomie et de confiance ne soi.

« On fait tout comme tout le monde ! » témoignent-ils.

Ce dispositif est effectivement prometteur pour accompagner les personnes dans leur parcours de professionnalisation en vue d’une insertion individuelle en milieu ordinaire de travail.

Un grand merci aux McDonald’s du Bassin d’Arcachon pour leur accueil toujours bienveillant et pour leurs valeurs qui font d’eux une entreprise socialement responsable.