[PAIR INITIATIVE] L’Adapei s’engage pour renforcer le pouvoir d’agir et la participation

[PAIR INITIATIVE] L’Adapei s’engage pour renforcer le pouvoir d’agir et la participation

Début avril avait lieu la première session de formation des professionnels de l’Adapei de la Gironde qui seront « référents pair » du projet national EPoP.

L’EPoP, qu’est-ce que c’est ?

L’EPoP est une démarche nationale initiée en 2021 et expérimentée en Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France, pour renforcer le pouvoir d’agir et de #participation des personnes en situation de handicap. Ce dispositif encourage l’entraide mutuelle entre pairs mais également la participation, la formation ou encore la #sensibilisation effectuée par les personnes en situation de handicap qui deviennent des « intervenants pairs ». L’intervenant pair est une personne qui de par son handicap a acquis des compétences et des savoirs, complémentaires à ceux des professionnels, qu’elle met au service des autres.

À l’Adapei de la Gironde, Carole Grimault et Christophe Nguyen sont les premiers salariés référents pair-accompagnant.

La prochaine étape ? Former les futurs intervenants pairs au sein de l’Adapei pour :

  • expérimenter le pair-accompagnement et l’entraide mutuelle
  • partager leur expérience aux professionnels, institutions ou administrations

L’Adapei de la Gironde est pleinement engagée sur la question de la participation et du pouvoir d’agir ; le 5 mai prochain, 56 personnes en situation de handicap participeront au Forum ouvert afin de définir le projet de l’association pour les 5 ans à venir.

Plus d’informations sur le site de Pair Initiative !