[MARQUE EMPLOYEUR] Dans les coulisses d’un établissement médico-social… visite du FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret

[MARQUE EMPLOYEUR] Dans les coulisses d’un établissement médico-social… visite du FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret

Pour la seconde fois cette année, le FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret a ouvert ses portes à un groupe de demandeurs d’emploi en reconversion. Une visite pas comme les autres, rythmée par les témoignages des personnes en situation de handicap elles-mêmes. Une immersion riche de sens, organisée avec France Travail et la Communauté de communes Convergence Garonne.

Cette initiative, portée par la directrice Frédérique Badach et l’AES (Accompagnante éducative et sociale) Coralie Vanderlynden, illustre la volonté de l’Adapei 33 de sensibiliser le public au handicap et de renforcer l’attractivité des métiers du médico-social, secteur qui peine à recruter depuis quelques années.

Découverte du quotidien au sein d’un Foyer d’accueil médicalisé

Accueillis par les équipes du FO-FAM, les visiteurs découvrent un univers où l’accompagnement rime avec bienveillance, attention et lien humain. Mais ce sont surtout les résidents qui mènent la visite, fiers de présenter leurs lieux de vie : espaces communs, chambres, salle à manger…

Avec authenticité, ils partagent leurs attentes envers les accompagnants, expliquent leurs activités, et racontent leur quotidien. Une manière directe et humaine de mieux comprendre le métier d’AES, d’aide-soignant ou encore coordonnateurs.

Ces échanges simples mais profonds permettent aux participants d’appréhender concrètement la réalité du terrain. Plusieurs personnes ont d’ailleurs exprimé leur envie d’approfondir la découverte à travers des mises en situation professionnelle ou une formation qualifiante.

Une action concrète pour valoriser les métiers du médico-social

Dans un secteur en tension, où les établissements peinent parfois à recruter, ces initiatives sont précieuses. Elles peuvent susciter des vocations, en montrant la richesse et l’utilité sociale des métiers du médico-social.

Cette démarche de découverte est d’autant plus pertinente qu’elle met en lumière les aspects humains du métier. Elle agit comme un levier de marque employeur, en valorisant l’engagement inclusif de l’Adapei 33 et en rendant visibles les possibilités d’emploi et de formation.

Ce n’est pas un hasard si certains visiteurs repartent avec des projets concrets : candidatures à des contrats de professionnalisation, envies de reconversion, ou recherche d’établissements pour une immersion.

Une dynamique territoriale renforcée

Cette visite s’inscrit dans la continuité d’une première opération réussie lors des Coulisses des entreprises au printemps. L’implication de Sonia Novio-Sancho, en charge du développement économique à la Communauté de communes Convergence Garonne, a permis de renouveler ce partenariat local avec une approche territoriale et inclusive.

En coordonnant ces échanges entre structures médico-sociales, acteurs économiques et demandeurs d’emploi, la collectivité renforce les passerelles entre deux mondes qui se connaissent peu. Une démarche gagnante pour tous : les établissements, les territoires, et les futurs professionnels.

Les résidents acteurs et ambassadeurs

Ce qui rend cette visite si unique, c’est la place centrale accordée aux personnes accompagnées. Ce sont elles qui présentent leur environnement, qui dialoguent avec les visiteurs, et qui contribuent à éveiller les consciences.

Pour les résidents, ces temps de rencontre sont sources de valorisation et de fierté. Ils se sentent écoutés, reconnus, et participent activement à une démarche de sensibilisation et d’inclusion. C’est tout ça l’autodétermination !

L’Adapei 33 recrute ! Si vous êtes à la recherche d’un emploi engagé, où l’humain est au cœur de chaque mission, rejoignez nous :