Les Foulées du Bassin 2026 – le Dispositif Enfance Bassin d’Arcachon mobilisé et soutenu !

8 octobre 2026
Partager l'article
Les Foulées du Bassin 2026 – le Dispositif Enfance Bassin d’Arcachon mobilisé et soutenu !

Dimanche 27 septembre, le Dispositif Enfance du Bassin d’Arcachon était une nouvelle fois au rendez-vous pour Les Foulées du Bassin ! Pour cette 7e édition de la course caritative organisée par l’association Abracadabra, jeunes accompagnés, professionnels et familles de l’Adapei 33 se sont engagés, aussi bien pour la course qu’en tant que bénévoles. Une belle journée sportive et solidaire, dont les fonds récoltés permettront notamment de soutenir un projet de séjour pour des jeunes du SESSAD Autisme Bassin d’Arcachon….

Jeunes et professionnels réunis sur la ligne de départ

Sous une météo idéale, cinq jeunes accompagnés par le Dispositif Enfance du Bassin d’Arcachon (d’IME, IMPro et SESSAD) ont pris le départ du parcours inclusif des Foulées du Bassin, aux côtés de cinq professionnels de l’Adapei 33. Parmi eux, le directeur du dispositif ou encore le professeur d’éducation physique et sportive, qui avaient eux aussi chaussé leurs baskets pour courir avec les jeunes, les encourager et les accompagner tout au long du parcours.

Pour préparer ce rendez-vous, une séance d’entraînement collective avait même été organisée en amont à l’IME, réunissant jeunes et professionnels. De quoi aborder la course avec davantage de confiance et de motivation !

Mais la mobilisation ne s’arrêtait pas à la ligne de départ… Sept professionnelles du Dispositif Enfance du Bassin d’Arcachon étaient également bénévoles pour contribuer à la logistique de l’événement, aux côtés des deux délégués à l’action associative de l’IME, bénévoles familles de l’Adapei 33. Une participation à plusieurs niveaux qui témoigne de l’engagement durable des équipes et des familles autour de cette belle initiative locale !

Une course solidaire qui rend de nouveaux projets possibles

Organisées depuis 2019 par l’association Abracadabra, les Foulées du Bassin permettent de récolter des fonds pour soutenir des projets destinés aux jeunes en situation de handicap ou en difficulté. Depuis six ans, l’Adapei 33, et plus particulièrement le SESSAD Autisme, bénéficie de cette solidarité pour financer des projets au profit des jeunes accompagnés sur le Bassin d’Arcachon.

Cette année, une partie des fonds récoltés contribuera au financement d’un séjour à Toulouse, prévu en octobre pour un groupe de jeunes du SESSAD Autisme. Un projet que les jeunes ont activement construit et qui leur permettra de découvrir un nouvel environnement, de partager des expériences en groupe et de développer leur autonomie. Autant d’occasions de sortir du quotidien et de vivre des moments qui ne seraient pas toujours accessibles sans ce soutien financier.

Au-delà de la course, les Foulées du Bassin illustrent ainsi toute la force d’une mobilisation collective, où participants, bénévoles et partenaires contribuent ensemble à rendre de nouveaux projets possibles !

Un grand merci à l’association Abracadabra pour son engagement et son soutien renouvelé depuis plusieurs années, ainsi qu’à l’ensemble des jeunes, professionnels, familles, bénévoles et participants mobilisés pour cette 7e édition. Rendez-vous l’année prochaine une 8e édition toujours plus solidaire !

Découvrez plus d’actualités