Les élèves de l’UEE Hourtin plongent dans l’Antiquité à Plassac

13 avril 2026
Partager l'article
Les élèves de l’UEE Hourtin plongent dans l’Antiquité à Plassac

Mi mars, les élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du collège d’Hourtin, (rattachée à l’IME Médoc), ont participé à une sortie scolaire adaptée à la Villa gallo-romaine de Plassac. Une journée riche en découvertes, en lien direct avec leurs apprentissages autour de l’Antiquité.

Une immersion dans la vie à l’époque gallo-romaine

Accueillis par toute l’équipe de médiation de la Villa, les jeunes et leur professeur ont commencé la visite par la découverte du site archéologique datant de 20-40 après J-C pour les construction les plus anciennes, leur permettant de mieux comprendre la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.

Ils ont exploré les différentes ruines de la villa, observant son organisation au fil du temps, ses décors et les techniques utilisées à l’époque. Une immersion concrète qui donne du sens aux notions abordées en classe !

Après cette visite immersive, place à la découverte du musée associatif et ses divers éléments du mobilier, mis au jour lors des fouilles des villae, de quoi plonger davantage dans la vie locale à l’Antiquité.

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier pratique autour de la mosaïque. En reproduisant les techniques utilisées dans l’Antiquité, ils ont pu expérimenter, manipuler et créer, tout en consolidant leurs connaissances. Ce type d’activité favorise l’apprentissage par l’expérience, en rendant les contenus pédagogiques plus accessibles et concrets.

Des sorties au cœur du parcours scolaire

Cette sortie illustre l’importance des temps éducatifs en extérieur pour les jeunes accompagnés en UEE. Intégrés dans un parcours scolaire en lien avec les programmes du secondaire, ils bénéficient d’activités pédagogiques variées, toujours adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.

Ces expériences permettent de renforcer les apprentissages, de développer la curiosité et de favoriser l’ouverture culturelle, tout en partageant des moments collectifs enrichissants.

Une belle manière d’apprendre autrement, en découvrant l’histoire sur le terrain !

Découvrez plus d’actualités