L’Adapei & moi

Le pôle Adulte

Votre enfant est âgé de 18 ans et plus et n’est pas ou plus en capacité d’exercer une activité professionnelle. Il a besoin de soins et d’accompagnement pour la plupart ou pour tous les actes de la vie quotidienne, l’Adapei de la Gironde lui propose différents dispositifs d’accompagnement, en internat ou en accueil de jour.

Foyer occupationnel (FO)

Les FO sont des lieux de vie pour les personnes dont le handicap ne permet pas, ou plus, d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient d’une autonomie suffisante pour que leurs capacités cognitives soient préservées et développées, grâce à des activités culturelles, socialisantes, d’expression et d’autonomisation, en favorisant toujours l’ouverture sur l’extérieur.

 

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Les FAM sont des lieux de vie pour les personnes qui ont besoin de soins et de soutiens dans leur vie quotidienne, et pour lesquelles un accompagnement humain est nécessaire pour la plupart des actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Pour veiller à leur stimulation et à leur bien-être, des activités d’animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle, sont proposées.

 

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Les MAS sont des lieux de vie pour des personnes adultes en situation de grande dépendance (handicap mental, moteur, sensoriel et psychique), présentant une absence d’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

 

Les unités spécialisées

Des unités spécialisées proposent des parcours de soins et d’accompagnement adaptés aux contraintes qui résultent de la spécificité des handicaps (polyhandicap / TSA – dépendance / vieillissement – vie sociale), en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute Autorité de Santé). Les personnels de ces unités sont spécifiquement formés pour l’accompagnement de ces personnes.