L’Adapei 33 marche pour Octobre Rose !
Chaque année, Octobre Rose rappelle l’importance de la sensibilisation au cancer du sein. Dans tout le département, les établissements de l’Adapei 33 se sont mobilisés pour soutenir cette cause à travers des marches et des actions symboliques, rassemblant personnes accompagnées, professionnels et citoyens.
Marcher ensemble pour sensibiliser
Le 15 octobre, la Section à Temps Partiel (STP) et l’ESAT Braud et Saint-Louis ont organisé la 4ᵉ édition de la Marche pour Octobre Rose, en partenariat avec l’association Les Balades d’Amélia, qui a conçu et sécurisé le parcours, et avec le soutien de la mairie de Braud et Saint-Louis.
Sous un soleil radieux, environ 130 participants (salariés, personnes accompagnées, habitants et partenaires) se sont élancés pour un parcours de 4 kilomètres à travers la ville. Ce moment de solidarité et de partage permet chaque année de poursuivre la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et d’exprimer le soutien de tous envers les personnes touchées, de près ou de loin, par la maladie.
L’événement a également rassemblé le foyer Espace de Vie et d’Accueil (EVA), l’IME et l’IMPRO de Blaye, autour d’une même cause : celle de la prévention. Un pot convivial a clôturé cette marche, préparé par la cuisine de La Paillerie, dans une ambiance bienveillante et collective. Un bel élan relayé par la presse locale, à découvrir dans l’article de Sud-Ouest !
Dans le même esprit, l’ESAT de Blanquefort a également organisé, le 14 octobre, une marche interne avec les travailleurs de l’établissement. Plus modeste en nombre, cette initiative a permis de sensibiliser les personnes accompagnées à l’importance du dépistage, dans un cadre convivial et participatif.







Une photo qui vaut mille mots
Le 14 octobre, les jeunes de l’IME de Taussat ont formé un immense ruban rose vu du ciel, une initiative originale pour marquer leur soutien à la campagne de sensibilisation. Cette photo aérienne, symbolique et pleine d’énergie, illustre parfaitement l’esprit d’Octobre Rose : faire corps ensemble pour la prévention.

Une mobilisation partagée
Toujours à Blanquefort, les professionnels de l’ESAT ont prolongé leur engagement en participant au Challenge Ruban Rose de Bordeaux, confirmant que la cause est désormais bien ancrée dans les habitudes et les valeurs de solidarité de l’association.



Ces initiatives locales témoignent d’une même volonté : informer et rassembler. Elles traduisent aussi l’un des piliers du Projet associatif 2024-2028 de l’Adapei 33 : une société inclusive où chaque personne, avec ou sans handicap, contribue à des causes communes.