L’Adapei 33 à Saint-Malo pour défendre l’inclusion au Festival Regards Croisés

L’Adapei 33 à Saint-Malo pour défendre l’inclusion au Festival Regards Croisés

Le 7 novembre, une équipe de l’Adapei 33 s’est rendue à Saint-Malo pour participer au Festival Regards Croisés, un événement national qui met en lumière les talents et les parcours professionnels des personnes en situation de handicap. Le cadre prestigieux du Palais du Grand Large, l’énergie du public et la qualité des films ont donné le ton d’une journée aussi inspirante que stimulante.

Nous présentions le court-métrage « L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité », réalisé avec l’association Différent et Compétent, dans laquelle l’Adapei33 est partie prenante. Pour porter ce film, Robert Courtiau, Hamza Abdaoui tous deux ouvriers vigne à l’ESAT Villambis, Clément Arques, ouvrier menuisier et Georges Tumson, ouvrier restauration à l’ESAT Le Hameau de Pau, avaient fait le déplacement.

Après le visionnage des 51 films en compétition, notre équipe a profité d’une balade sur les remparts pour échanger sur les réalisations vues, partager ressentis et coups de cœur. Le festival, fidèle à son esprit, a ensuite offert un concert du rappeur malvoyant WYLL avant la grande cérémonie de remise des prix, où chaque participant est monté sur scène pour saluer le public.

« Si notre film n’a pas été primé, l’expérience a été un vrai moment de fierté collective. L’accueil, l’organisation et l’ambiance du festival ont rendu cette journée mémorable. »

« Et petit bonus qui a illuminé notre séjour, nous avons croisé Arnaud, l’un des acteurs du film  ‘Un p’tit truc en plus’. »

Une rencontre pleine de symbole, en parfaite résonance avec l’esprit du festival comme avec notre engagement quotidien pour l’inclusion.

Robert, Hamza et toute l’équipe reviennent de Saint-Malo portés par l’énergie du festival, fiers de la créativité des équipes et déterminés à continuer de montrer que le talent n’a aucune barrière.