Cocher la case baptême de l’air… ils l’ont fait !
On a tous en tête une liste de choses que l’on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Des expériences qui paraissent parfois...
Lire la suite →
Depuis février, de nouvelles affiches sont apparues sur les murs des établissements de l’Adapei 33 : « La cybersécurité, c’est l’affaire de tous ! ».
Chaque jour, l’Adapei 33 gère plus de 6000 e-mails envoyés et 5000 reçus, ce qui en fait une cible de choix pour les cybercriminels cherchant à s’introduire dans les systèmes informatiques par le biais d’e-mails frauduleux ou de tentatives de phishing1.
Avec plus de 1 300 salariés utilisant des outils informatiques au quotidien, l’Adapei 33 est confrontée à autant de points d’entrée potentiels pour des cyberattaques. Chaque salarié peut, par inadvertance, être la porte d’accès à un pirate informatique, mettant en péril non seulement son propre poste de travail, mais aussi l’ensemble du réseau informatique de l’Adapei 33.
Face à ces risques, il est essentiel de renforcer la vigilance et la sensibilisation de tous les salariés afin de prévenir les intrusions et de protéger les données sensibles de l’Adapei 33. C’est dans cet objectif que cette campagne de sensibilisation a été lancée.
Chaque semaine, l’Adapei 33 détecte environ 1500 tentatives d’attaques et bloque une dizaine de malwares2 grâce aux systèmes de sécurité déployés par le service informatique. Pour sécuriser son réseau informatique, l’Adapei33 investie plus de 65 000€ chaque année dans la cybersécurité.
Cette première campagne de sensibilisation à la cybersécurité s’articule autour de trois thématiques :
Les deux premiers volets de cette campagne ont été déployés de février à avril, le dernier volet arrivera sur les murs de vos établissement et sur votre page de connexion d’ici la mi-mai.


Pour se prémunir contre les cybermenaces, protéger vos données et celles de l’Adapei 33, suivez ces bonnes pratiques simples mais essentielles :
Pour savoir comment repérer un e-mail suspect, rendez-vous sur la page dédiée cybersécurité : Bonnes pratiques en cybersécurité.
En cas de doute ou pour signaler une anomalie, deux moyens de contact sont à votre disposition :
1 : L’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.
2 : Les logiciels malveillants ou malwares en anglais, est un terme général pour tout type de logiciel informatique ayant l’intention malveillante de nuire à votre appareil. Les types de malwares incluent les ransomwares, les logiciels espions, les virus informatiques et les vers et autres menaces en ligne.
On a tous en tête une liste de choses que l’on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Des expériences qui paraissent parfois...
Lire la suite →
Fin septembre, l’IME Saint-Macaire a vécu une journée marquante… une randonnée dans la ville, mêlant jeunes, familles et professionnels ! Une belle action pour marcher,...
Lire la suite →
À l’Adapei 33, nous savons que les sourires sont bien plus qu’une expression de joie, ils traduisent la confiance, l’épanouissement et le sentiment d’être reconnu. Chaque...
Lire la suite →