[INCLUSION CULTURELLE] Les K’sseroles Stéréofoliques du Foyer Gujan-Mestras électrisent le festival Bigarock

[INCLUSION CULTURELLE] Les K’sseroles Stéréofoliques du Foyer Gujan-Mestras électrisent le festival Bigarock

Fin juin, au Parc Lecoq de Biganos, les planches du festival Bigarock ont tremblé sous la performance déjantée des K’sseroles Stéréofoliques, un groupe pas comme les autres… Composé de cinq résidents du FO-FAM Gujan-Mestras, ce joyeux collectif a prouvé que la musique n’a pas besoin d’être conventionnelle pour donner du plaisir au public. Leur arme secrète ? Des guitares… créée à partir de casseroles ! Une originalité qui marque les esprits et illustre avec humour et créativité toute la richesse des talents que nous accompagnons.

Un groupe pas comme les autres

Sur scène, Vanessa, Alain, Jérôme, David et le petit nouveau Guillaume ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les cinq musiciens amateurs ont livré une performance de air guitar mémorable, sous les acclamations de leurs familles, amis et fans du foyer. Pour leur deuxième participation au festival Bigarock, les K’sseroles Stéréofoliques ont clairement marqué les esprits !

Ce projet musical, né au sein du FO-FAM Gujan-Mestras, dépasse le simple loisir. Pour les personnes accompagnées, c’est une expérience collective, artistique qui valorise l’expression de soi, la confiance et la participation à la vie culturelle locale. Porté avec enthousiasme par leur professeur de musique Jerson, ce groupe atypique illustre tout ce que l’accompagnement médico-social peut permettre quand il est guidé par l’envie de révéler les talents. Un grand merci à Jerson pour son travail, et son accompagnement à la guitare électrice sur scène !

Des ‘handi’rockeurs’ inclus comme tout le monde

La participation à Bigarock montre à quel point la scène peut être un formidable levier d’inclusion. En offrant aux résidents la possibilité de se produire dans un festival ouvert au grand public, on voit au-delà des étiquettes. Sur scène, on voit des artistes, des performeurs, des rockeurs qui s’amusent. Le handicap s’efface derrière les rires, l’énergie et la complicité avec le public !

C’est aussi un beau message adressé au territoire du Bassin d’Arcachon, déjà engagé pour l’inclusion : celui d’une société plus ouverte, qui donne à chacun une place dans les événements culturels. Le FO-FAM Gujan-Mestras et les autres établissements de l’Adapei 33 du territoire s’inscrivent pleinement dans cette dynamique avec le soutien des collectivités locales !

Faire du bruit pour changer les regards

Un message fort derrière cette participation : celui de l’humanité et du droit de chacun à vivre des moments forts, que l’on pourrait penser inaccessibles. Grâce au soutien de l’équipe éducative du foyer et des équipes du festival Bigarock, les différences deviennent une richesse, le grand public s’ouvre aux profils atypiques et les barrières du handicap tombent.

Un immense bravo à nos cinq artistes des K’sseroles Stéréofoliques qui rendent fière l’Adapei 33 !