[INCLUSION CULTURELLE] De ‘L’évasion artistique’ à la MAS Saint-Denis-de-Pile avec l’Accordeur

[INCLUSION CULTURELLE] De ‘L’évasion artistique’ à la MAS Saint-Denis-de-Pile avec l’Accordeur

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Denis-de-Pile et la salle de concert l’Accordeur écrivent un nouveau chapitre de leur collaboration. Avec le soutien du Département de la Gironde, elles lancent ensemble le projet “L’évasion artistique”, dans le cadre de l’appel à initiatives “L’un et l’Autre”. Ce programme met en avant la rencontre, la pratique artistique et l’inclusion, au service du bien-être des personnes en situation de handicap.

Une collaboration déjà bien ancrée

Depuis de nombreuses années, la MAS Saint-Denis-de-Pile et la salle de spectacle l’Accordeur de la même ville ont développé des liens forts à travers des ateliers, des spectacles et des concerts. La culture est ainsi devenue un vecteur d’ouverture pour les résidents de l’établissement.

L’appel à initiatives “L’un et l’Autre”, porté par le Département de la Gironde, a ouvert de nouvelles perspectives… L’équipe de la MAS et celle de l’Accordeur ont rapidement imaginé un projet commun, conçu pour renforcer l’accès à la culture et favoriser l’expression artistique : “L’évasion artistique”.

Un projet autour du corps et de la musique

Au cœur de ce projet, deux éléments essentielles pour les résidents : le rapport au corps et la musique. Les activités artistiques offrent en effet une manière unique de s’exprimer, de prendre confiance et de s’ouvrir aux autres.

La première année sera consacrée à la découverte et à l’expérimentation. Les résidents participeront à des ateliers réguliers animés par différents artistes, chacun apportant sa sensibilité et son univers. Danse, musique, expression corporelle… ces disciplines permettront d’explorer la créativité sous de multiples formes !

Au-delà de l’aspect artistique, “L’évasion artistique” cherche à créer du lien. Les ateliers seront également ouverts à des personnes d’autres établissements médico-sociaux locaux, notamment issues du FAM Le Barail des Jais de Saint-Denis-de-Pile et de IME de Saint-Émilion. Cette mixité favorisera de nouvelles rencontres et renforcera la dynamique inclusive sur le territoire.

Temps fort du projet : une restitution publique prévue en novembre 2026 à l’Accordeur ! Cet événement valorisera le travail accompli, tout en offrant aux résidents la possibilité de partager leur expérience avec un public élargi.

Une boom de lancement festive et fédératrice

Le 9 septembre dernier, l’Accordeur accueillait les établissements partenaires pour marquer le début de cette aventure collective… Après la présentation du projet, les participants ont profité d’un moment festif animé par Fred Fenech, directeur de l’Accordeur, aux platines.

Musique entraînante, ambiance conviviale et danse effrénée ont rythmé la journée. Cet instant festif a permis à chacun de se rencontrer autrement, en partageant la joie et l’énergie de la musique. Une manière idéale de poser les bases d’un projet centré sur le plaisir de créer et d’échanger !

“L’évasion artistique” illustre parfaitement l’importance de la culture dans les parcours d’inclusion des personnes en situation de handicap. L’art stimule l’imagination, renforce l’estime de soi et contribue au bien-être global.

Une démarche inscrite dans la durée

Au-delà de la première représentation, prévue en 2026, “L’évasion artistique” vise à inscrire durablement l’ouverture culturelle dans la vie de la MAS Saint-Denis-de-Pile. Les ateliers réguliers avec l’Accordeur permettront de multiplier les opportunités d’expression et d’interaction, tout en valorisant les talents des participants et participantes !

Ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Adapei 33 : humanisme, solidarité et inclusion. Il rejoint également les engagements de notre projet associatif 2024-2028, notamment en matière de sensibilisation de la société (engagement #12) et de dynamisation de l’inclusion (engagement #3).