[CULTURE ET INCLUSION] Un concert de trombone fait vibrer le FO-FAM Saint-Michel de Rieufret
![[CULTURE ET INCLUSION] Un concert de trombone fait vibrer le FO-FAM Saint-Michel de Rieufret](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/08/PXL_20250704_123344893-Medium.jpg)
Dans le cadre enchanteur des Festes Baroques, festival de musique en Sud-Gironde, le FO-FAM Saint-Michel-de-Rieufret a eu le privilège d’accueillir un mini-concert exceptionnel du Lutetia Trombone Quartet. Ce moment musical unique a réuni les résidents autour d’une expérience sensorielle intense, conjuguant virtuosité instrumentale et émotion partagée.
Le Lutetia Trombone Quartet, composé de quatre jeunes artistes issus des conservatoires supérieurs de Paris, Lyon, Amsterdam et Berne, a littéralement envoûte le public avec un répertoire soigneusement choisi. Déjà récompensés dans de nombreux concours nationaux et internationaux, ces musiciens ont su transmettre leur passion avec une générosité communicative.
Un moment de partage inoubliable pour les résidents
Pour les personnes accueillies au FO-FAM, ce concert représentait une véritable ouverture sur le monde artistique et une rencontre humaine forte. Le son puissant des trombones a suscité sourires, émotions et parfois même de la surprise chez certains !
L’équipe du foyer souligne l’engagement et le professionnalisme des musiciens, qui ont pris le temps d’échanger avec les résidents et de s’adapter au contexte spécifique de l’établissement. Une attention particulière qui fait toute la différence, et qui incarne les valeurs de respect, de bienveillance et d’inclusion que porte nous portons à l’Adapei 33.



L’art et la culture, leviers d’inclusion
L’accueil de ce concert au sein du FO-FAM Saint-Michel de Rieufret s’inscrit pleinement dans les engagements du projet associatif de l’Adapei 33 en favorisant l’accès à la culture pour toutes et tous. En permettant à des artistes de se produire directement dans les lieux de vie, l’association rend la culture accessible, inclusive et vivante.
Ce type de partenariat avec des événements culturels locaux, comme les Festes Baroques, ouvre de nouvelles perspectives et favorise l’échange entre des publics qui ne se rencontreraient pas spontanément. Une démarche qui s’inscrit également dans l’objectif de dynamiser l’inclusion engagement #3 du projet associatif 2024-2028.
Pour prolonger l’expérience et découvrir l’univers du quatuor, rendez-vous sur le site du Lutetia Trombone Quartet. Leurs prestations, alliant exigence artistique et enthousiasme communicatif, méritent d’être saluées.
Ce concert est un bel exemple de ce que la culture peut apporter dans le quotidien des personnes accompagnées, et de la richesse des initiatives qui naissent des partenariats entre nos structures et les acteurs territoriaux. Un grand merci aux Festes Baroques et au Lutetia Trombone Quartet !