Azor Pixel, le clown relationnel

Azor Pixel, le clown relationnel

Un sourire, un regard, une émotion, la fantaisie d’Azor Pixel permet d’ouvrir des espaces de communication

 

Au-delà de l’aspect convivial, il s’agit de créer un lien et une mise en confiance pour permettre d’établir une relation. Le but est d’accompagner les personnes accueillies vers des zones de confort inhabituelles, de tenter d’élargir leur horizon, d’éveiller leur curiosité, de conforter leur confiance et de leur apporter du bien-être pour améliorer leur rapport à l’autre.

 

Lundi 17 Juin 2019, Azor Pixel rencontrait les personnes accueillies au foyer de Saint-Michel de Rieufret. Deux heures durant lesquelles elles ont pris grand plaisir à lui faire visiter leur lieu de vie et ce qu’elles y font.

 

Avec beaucoup de bienveillance, Azor Pixel a pris le temps de saluer chaque personne, avant de s’installer au bar du foyer pour échanger ensemble autour d’un verre.

 


Le clown Azor Pixel intervient depuis 2016 auprès des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme, de l’IME Saint-Macaire

 

Si Azor Pixel a su conquérir le cœur des enfants, il fait aussi l’unanimité auprès des professionnels !

 

 

Joëlle, éducatrice : « Depuis quelques années, le clown Pixel intervient à L’IME. Ses visites sont très attendues par certains jeunes. Ces moments ne se préparent pas à l’avance pour que le clown puisse s’adapter à l’ambiance du moment. Cela va du jeu pur à l’effleurement du visage ou du bras. Dans tous les cas, ce sont des séances très adaptées à notre public, toujours respectueuses de tous les jeunes et très appréciées par l’équipe. »

 

Lucie, orthophoniste : « J’ai pu observer des moments d’échange et d’interaction très profitables entre les jeunes et le clown Pixel. Avec beaucoup de bienveillance et d’empathie, Xavier Huneau sait entrer en contact avec fantaisie et proposer aux jeunes des temps d’interaction très appréciés. Les jeunes me montrent souvent la photo de Pixel avec un grand sourire et attendent sa venue sur la structure avec beaucoup d’entrain ! C’est une approche différente et ludique qui apporte beaucoup aux jeunes que nous accueillons. »

 

Sandrine, AMP : « Les enfants ont une grande chance de partager des moments privilégiés avec Pixel. Il fait partie intégrante de l’emploi du temps des jeunes. Ils sont enthousiastes et très sensibles au personnage. Nous remarquons tous les bienfaits, notamment l’attention, les regards, les demandes, les rires, la complicité, la confiance qu’il a pu établir auprès de chaque jeune. C’est un rayon de soleil dans l’IME de Saint-Macaire !  »

 

Appel aux dons,

Pour que le soleil continue de briller dans le cœur des enfants !

 

Les visites du clown Azor Pixel sont  financées en intégralité par des dons privés.

En 2019, la majorité des visites a été financée par la Fondation HDN (Humanités Digital Numérique).

 

La programmation des visites d’Azor Pixel est confirmée sur l’IME de Saint-Macaire jusqu’à la fin de l’année 2019.

Pour le reste de l’année scolaire et l’éventuel déploiement sur d’autres établissements en 2020, nous sommes en recherche active de nouveaux mécènes.

 

Je donne maintenant pour que Pixel continue ses visites en 2020 !