Art’ternatives – Soirée d’ouverture

Art’ternatives – Soirée d’ouverture

La commune de Martignas-sur-Jalle a accueilli samedi soir,  la soirée d’ouverture d’Art’ternatives 2018.  Cette 7ème saison culturelle, dédiée à l’architecture, a été parrainée par Marie-Claire Bouvier et Christophe Libault, architectes fondateurs du cabinet Nechtan, qui ont mené un magnifique projet architectural avec la STP Métropole, projet présenté lors de cette soirée.

 

Animée par Angel Gonzalez de l’ESAT d’Audenge, cette soirée a tenu toutes ses promesses de rencontres, de créativité et d’émerveillement.

 

200 spectateurs sont venus applaudir et soutenir les créations des personnes accueillies qui se sont investies dans de nombreux projets.

 

« Déco pause » réalisé par la STP Métropole avec l’accompagnement et l’expertise de la marraine et du parrain. Un projet où la salle de pause a été repensée par les personnes qui l’utilisent. Restructurer l’espace existant en fonction de leurs envies et de leurs goûts était  le défi à relever.

 

« Bio Fashion » un magnifique projet réalisé par le FAM et l’accueil de jour de Bègles en partenariat avec l’Association Monts et Merveilles, dans la continuité du projet Land Art « Prendre soin » initié l’an dernier dans le cadre de la saison culturelle dédiée à la poésie. Sur le thème de l’architecture urbaine végétalisée, le développement durable et la biodiversité, cette représentation artistique a conquis l’ensemble du public.

Une exposition rétrospective « Prendre Soin »  a lieu à l’Espace Jean Vautrin à Bègles durant toute la semaine.

 

« L’étoile de la Mer », un projet d’architecture navale réalisé par l’IME de Taussat, avec la construction d’une pinasse qui a débuté il y a 10 ans. De nombreux jeunes de l’IME ont contribué à ce chef d’œuvre qui aujourd’hui tient sa place au port.

 

« Notre environnement d’ici et d’ailleurs », présenté par les personnes accueillies du foyer de Cestas, en partenariat avec l’Association Sac à dos et fourchettes. 50 kms de marche pour découvrir l’architecture d’ici et d’ailleurs… jusqu’en Espagne.

 

La soirée s’est terminée par une magnifique représentation scénique « Sur la lune » proposée par l’UH de Saint-Denis de Pile. Après leur superbe prestation de l’an dernier, leur imagination n’a fait que croître pour nous proposer cette année encore un spectacle de grande qualité.

 

Merci à toutes les personnes accueillies qui se sont investies dans ces projets,

Merci à tous les salariés qui ont accompagné et encouragé leur créativité. Leur professionnalisme va bien au-delà de leur cœur de métier et leur passion permet de révéler les talents de centaines de personnes en situation de handicap.

Merci à tous les partenaires, culturels et mécènes, qui enrichissent chaque année ce projet d’accessibilité à la culture, par leur expertise, leur enthousiasme et leur envie de partage.

Merci à la commune de Martignas-sur-Jalle qui accueille gracieusement chaque année la soirée d’ouverture de ce festival culturel et qui permet de mettre en lumière le travail de toute une année.

Merci à l’ESAT Métropole qui accompagne chaque année Art’ternatives et nous accueille avec son buffet et son vin chaud.

Merci à tous les spectateurs qui ont fait le déplacement pour se rendre compte à quel point les personnes en situation de handicap ont du talent et sont heureuses de l’exprimer !

 

previous arrow
next arrow
Slider