Dans le Médoc, un ciné débat pour mieux comprendre l’autisme
Début juin, plusieurs personnes accompagnées sur le territoire du Médoc se sont retrouvés au cinéma Jean Dujardin de Lesparre-Médoc pour participer à une soirée ciné...
Lire la suite →
Ces dernières semaines, les résidents du foyer de La Réole ont participé à plusieurs initiatives mêlant citoyenneté, découverte sportive et sensibilisation à l’environnement. Trois temps forts qui illustrent la diversité des activités proposées dans les établissements de l’Adapei 33 et l’implication des personnes accompagnées dans la vie locale.
À l’occasion de la Journée Internationale de l’Environnement le 5 juin dernier, plusieurs résidents et professionnels du foyer se sont mobilisés pour participer à une opération de ramassage des déchets dans le centre-ville de La Réole !
Répartis en deux groupes, un le matin et l’autre l’après-midi, les participants ont parcouru les rues de la commune du Sud Gironde afin de collecter les déchets abandonnés sur la voie publique. À lui seul, le groupe de l’après-midi a ramassé plus de deux kilogrammes de déchets !
Cette action a permis de sensibiliser davantage chacun à la préservation de l’environnement, car même si le Foyer La Réole est investi dans de nombreux projets écoresponsables (dont un nouveau référentiel AFNOR environnement), il est toujours bon de rappeler les gestes favorables à notre planète ! Une initiative menée dans une ambiance conviviale, où chacun a pu contribuer concrètement à améliorer la qualité de sa cité !







Autre aventure, cette fois-ci en dehors de La Réole… direction l’océan Atlantique pour participer à une journée Handi Surf organisée à Biscarrosse grâce à l’association M en Rouge !
Accompagnées par des moniteurs spécialisés, plusieurs résidentes ont découvert les sensations de la glisse et les bases du surf lors d’une journée placée sous le signe du dépassement de soi ! Encouragées par leurs camarades du foyer tout au long de l’événement, elles ont pu profiter pleinement de cette expérience rendue totalement accessible grâce à l’accompagnement d’M en Rouge !
La journée s’est conclue par un goûter convivial, une remise de médailles et la distribution de cadeaux offerts par les organisateurs. Un moment particulièrement apprécié, qui laissera de nombreux souvenirs aux participants, certains se projetant déjà vers d’autres sessions ! Un grand merci à M en Rouge qui permettent à toutes et tous de découvrir le surf sur le Bassin d’Arcachon !







Les résidents du foyer ont également pris part à la commémoration de la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale, organisée par la Ville de La Réole.
À cette occasion, trois personnes accompagnées ont eu l’honneur de porter le drapeau français, en tête de cortège, aux côtés du maire et des élus de la commune. Après la Marseillaise et les hommages rendus aux anciens combattants, les participants ont pu échanger avec les représentants de la mairie et les acteurs présents lors de cette commémoration.
Une expérience marquante qui leur a permis de prendre pleinement part à un moment important de la vie citoyenne locale dans une dynamique inclusive qui fait plaisir à voir !




Qu’il s’agisse de préserver l’environnement, de découvrir une nouvelle activité sportive ou de participer à une cérémonie officielle, ces différentes initiatives témoignent de la volonté du foyer de La Réole de proposer des expériences diversifiées et ouvertes sur l’extérieur.
Autant d’occasions pour les résidents de développer leur autonomie, leur confiance en eux et leur participation à la vie sociale et citoyenne du territoire, tout en partageant des moments riches en rencontres et en découvertes.
Début juin, plusieurs personnes accompagnées sur le territoire du Médoc se sont retrouvés au cinéma Jean Dujardin de Lesparre-Médoc pour participer à une soirée ciné...
Lire la suite →
Avant même l’ouverture officielle du Congrès de l’Unapei début juin 2026, les congressistes ont eu l’opportunité de découvrir la région, à travers des parcours découverte...
Lire la suite →
Début juin, les participants du Congrès de l’Unapei découvrait le défilé poétique du FO-FH Cestas. Les personnes accompagnées leur avaient présenté des créations vestimentaires originales,...
Lire la suite →