Favoriser le bien-être via les animaux au FO La Réole

Favoriser le bien-être via les animaux au FO La Réole

La médiation animale occupe une place essentielle dans les établissements de l’Adapei 33, où elle rencontre un véritable engouement auprès des personnes en situation de handicap ! Pratiquée régulièrement dans les structures d’accueil H24 (Foyers, MAS…), elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Depuis septembre, le Foyer Occupationnel (FO) de La Réole accueille une nouvelle activité : une fois par mois, l’association Amaïa arrive au foyer avec une adorable petite ménagerie qui fait le bonheur des résidents.

Les sens en éveil

Pendant une heure, Mathilde, de l’association Amaïa, accompagne une dizaine de résident du foyer pour un moment d’émotions positives. Et elle ne vient évidemment pas seule : elle ramène cobayes, lapins béliers et même des cailles !

Avant de rencontrer les animaux, deux consignes simples : le respect et aucune obligation, tant du côté des personnes accompagnées que des animaux. Cette règle, approuvée par les participant(e)s, pose l’importance du consentement. Si l’animal ne veut pas être attrapé, on ne l’attrape pas ! Chacun reçoit ensuite une photo pour présenter chaque animal, sa race, son prénom, ses particularités… Et juste avant la rencontre tant attendue, tout le monde s’affaire à couper des légumes, friandises prisées des rongeurs.

Enfin, il est temps de rencontrer Automne, brindille ou encore Bounty ! L’occasion de les caresser, d’appréhender les différences de pelage, de taille ou de poids… Les séances passent très vite, les résidents ne voient pas le temps filer. Il faudra patienter jusqu’à la prochaine séance !

Ces activités de médiation animale sont possibles grâce au soutien financier d’une famille du FO La Réole. Un grand merci à elle, qui permet la création de si beaux moments humains.

Des bienfaits reconnus

Les résidents adorent les séances de médiation animale, et celles-ci offrent aussi de nombreux avantages pédagogiques et thérapeutiques.

Le contact avec les animaux permet de réduire le stress et favorise l’acquisition de compétences sociales. On apprend à gérer ses émotions, mais aussi à comprendre celles de l’animal et à discerner son consentement, compétence évidemment transposable aux relations humaines.

Les séances encouragent également la communication et renforcent la confiance en soi, grâce aux réactions souvent douces et positives des animaux. On peut aussi travailler le contrôle : celui des émotions, bien sûr, mais aussi celui des gestes ou de la parole, en s’adaptant au comportement des animaux.

La médiation animale est un véritable atout pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Au-delà du plaisir qu’elle procure, elle permet aussi de développer progressivement des compétences sociales et humaines. Un immense merci à la généreuse famille DULAURANS pour le financement de ces ateliers plaisir. Merci également à l’association Amaïa pour leur médiation adaptée.