Des liens plus forts pour une meilleure inclusion à l’ESAT Audenge

Des liens plus forts pour une meilleure inclusion à l’ESAT Audenge

Pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, l’ESAT d’Audenge a réuni en octobre dernier plusieurs acteurs du Réseau Public pour l’Emploi (RPE) du Bassin d’Arcachon. Cette rencontre avait pour objectif de mieux comprendre les réalités professionnelles de chaque organisme pour fluidifier les parcours vers l’emploi.

Une rencontre pour découvrir l’ESAT et ses missions

France Travail (Antennes La Teste-de-Buch et Andernos-les-Bains), la Mission Locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre ainsi que l’association Handamos étaient accueillis par les équipes et les travailleurs de l’ESAT.

La visite des ateliers a permis aux professionnels du RPE de découvrir ou redécouvrir les activités commerciales proposées aux 130 travailleurs handicapés de l’ESAT Audenge, les compétences mobilisées et l’accompagnement proposé au quotidien. Les travailleurs ont présenté leur environnement, rendant cette rencontre plus riche et concrète.

Un temps d’échanges a ensuite permis de répondre aux questions essentielles : comment accéder à un ESAT ? Comment se déroule la procédure d’admission ? Est-il possible d’envisager une période de stage avant l’orientation ? Un candidat peut-il choisir son atelier ? Ces discussions ont mis en lumière le réel besoin d’une meilleure connaissance mutuelle entre le secteur médico-social et les structures de l’emploi.

Une dynamique locale pour mieux accompagner

En renforçant les liens entre le secteur médico-social et le Réseau Public pour l’Emploi, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour les travailleurs qui souhaitent intégrer le milieu ordinaire de travail. Cet événement s’inscrit ainsi dans un objectif plus large : le plan de transformation des ESAT, qui vise entre autre à offrir aux travailleurs en situation de handicap davantage de moyens pour se projeter dans leurs projets professionnels et sécuriser leurs parcours

Prochaine étape : les professionnels de l’ESAT se rendront dans les agences France Travail du territoire pour découvrir les attentes du service public de l’emploi, ses outils et son fonctionnement, afin de mieux comprendre les parcours proposés aux demandeurs d’emploi et d’accompagner au mieux les personnes.

Plus de 25 professionnels du RPE ont participé à cette journée, illustrant une volonté commune de renforcer les coopérations. En facilitant la rencontre et le dialogue, l’ESAT d’Audenge contribue activement à améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.