Un vent de changement pour le FAM Bègles

Un vent de changement pour le FAM Bègles

Une journée pas comme les autres pour le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Bègles… Le 23 septembre dernier, personnes accompagnées, familles et professionnels ont pris part à un grand déménagement interne, fruit d’un travail de longue haleine. Un grande partie des personnes accompagnées ont changé d’unité… plus qu’un simple changement de chambres, cette réorganisation illustre une évolution pour un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de vie, autant pour les résidents que pour les professionnels.

Une réorganisation pensée collectivement

L’ouverture de la nouvelle unité dédiée aux personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) était l’occasion de repenser l’organisation du FAM. L’établissement a choisi de ne plus regrouper les résidents selon leur type de handicap, mais plutôt selon leurs besoins et leurs projets personnalisés.

Cette approche vise à créer des unités plus homogènes et équilibrés, où chaque résident évolue dans un cadre adapté à son rythme et à ses objectifs.

Un déménagement convivial

Le 23 septembre, près de 80 % des résidents ont changé d’unité dans une ambiance conviviale. Familles et professionnels avec l’appui de quelques travailleurs de l’ESAT Pessac Magellan se sont mobilisés pour assurer le transfert des mobiliers, des effets personnels et pour accompagner chaque résident dans ce changement.

Quatorze familles étaient présentes pour participer activement au déménagement. Un pique-nique a été organisé en fin de journée pour remercier tous les participants.

En fin de journée, tout le monde avait retrouvé ses marques dans un nouvel environnement, que ce soit les résidents ou les professionnels qui ont également changé d’unité, signe d’une belle réussite collective. L’équipe du FAM est particulièrement fière de la participation enthousiaste des résidents, qui n’ont pas vécu ce changement comme une difficulté mais comme un moment de partage, grâce au travail mené en amont par les professionnels pour accompagner et expliquer les évolutions à venir.

Des équipes mobilisées pour une transition réussie

Ce déménagement marque une étape importante dans la vie de l’établissement, qui continue d’évoluer pour mieux répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées.

Depuis quelques semaines, chacun(e) s’adapte à son nouvel environnement. Les équipes éducatives et soignantes accompagnent activement cette phase de transition, et restent à l’écoute des besoins exprimés par les résidents et leurs proches. Bravo aux équipes du FAM Bègles pour ce déménagement rondement mené !