Le FO La Réole est établissement pilote du nouveau référentiel environnemental AFNOR
Le Foyer Occupationnel (FO) La Réole, établissement de l’Adapei 33, est engagé depuis septembre dans une démarche ambitieuse : devenir site pilote pour le nouveau référentiel NF Environnement – Hébergement et restauration en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Initié par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et piloté par La Mission d’appui santé durable, via l’ADSNA (Agir Durablement en Santé Nouvelle-Aquitaine), ce projet vise à structurer et certifier les pratiques environnementales du secteur afin d’agir collectivement pour le développement durable et la transformation écologique, avant un possible déploiement national du référentiel.
Une aventure exemplaire pour le développement durable et la responsabilité sociétale au sein de l’Adapei 33, à travers ce nouveau référentiel environnemental AFNOR !
Un référentiel inédit pour un secteur plus durable
Le référentiel NF Environnement Hébergement, élaboré par l’AFNOR Certification à la demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, est une première en France pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Il s’agit d’un écolabel français qui garantit un haut niveau d’exigence environnementale, tout en maintenant la qualité d’accueil, d’accompagnement et de service.
La certification repose sur 95 critères, dont 37 obligatoires et 58 optionnels, couvrant dix thématiques : politique environnementale, biodiversité, sobriété énergétique, gestion de l’eau, réduction des déchets, blanchisserie écoresponsable, produits et méthodes de nettoyage, alimentation durable, mobilité et qualité.
Ce dispositif vise à accompagner la transition écologique du système de santé en s’appuyant sur des pratiques concrètes : compostage, achats durables, économies d’énergie, réduction du gaspillage alimentaire, etc.
L’Adapei 33 a d’ailleurs participé activement à la co-construction de ce référentiel… nous vous en parlions lors de la Journée régionale pour la transformation écologique du système de santé !
FO La Réole, précurseur dans ses démarches RSE
La mission d’appui santé durable, via l’ADSNA, mandatée par l’ARS, a choisi trois établissements pilotes accompagnant des publics 24h/24 : un CHU, un EHPAD et un établissement accueillant des personnes en situation de handicap : trois typologies différentes pour couvrir l’ensemble du secteur sanitaire et médico-social. Le FO de La Réole a été choisi pour représenter la dernière typologie !
Ce choix n’est pas anodin : il traduit la reconnaissance du rôle moteur de l’Adapei 33 dans la mise en œuvre d’actions concrètes en matière de développement durable. Le site de La Réole se distingue déjà par plusieurs initiatives engagées : chauffage biomasse via la chaufferie de la collectivité, tri et recyclage systématique des déchets, compostage, poules nourries aux épluchures, ou encore autogestion de la production des repas et de la blanchisserie.
En septembre 2025, la Mission d’appui santé durable a présenté aux équipes du FO l’outil d’autodiagnostic en ligne, développé pour accompagner les structures dans l’évaluation de leurs pratiques et la planification de leurs actions.
Cette plateforme intuitive permet de suivre les progrès réalisés, d’identifier les points d’amélioration et de centraliser les preuves nécessaires à la future certification.
Cet engagement pilote marque une étape importante : il permettra à l’ARS d’évaluer l’efficacité du référentiel avant une généralisation à l’échelle régionale.
Une dynamique collective au sein du foyer
L’accompagnement des équipes de l’Adapei 33 constitue un volet essentiel du projet !
Le 16 octobre 2025, la Mission d’appui santé durable est revenue à La Réole pour une journée d’ateliers de sensibilisation au développement durable, à destination des professionnels et des personnes accompagnées.
Une dynamique plus large, à l’échelle du territoire, a également été mise en place, avec la présence de professionnels et de travailleurs de l’ESAT Mongauzy de l’Adapei 33 Entreprise, de quoi sensibiliser toujours plus de personnes.
Au programme : une animation avec le jeu Plan Health Faire, avec des échanges autour des enjeux écologiques, abordant tous les grands thèmes du développement durable : énergie, alimentation, biodiversité, déchets, mobilité, les soins écoresponsables, la thématique de santé environnement etc.
Ces moments d’échange permettent de donner du sens à la démarche et d’amener les participants à réfléchir : Pourquoi agir ? Quelles actions sont déjà en place ? Pourquoi réduire nos déchets ? Pourquoi repenser nos consommations ? Sur quelles thématiques engager l’établissement pour accélérer la transformation écologique des pratiques ?
Ils visent aussi à fédérer les équipes autour d’une culture commune de la durabilité, en cohérence avec les valeurs du Projet associatif 2024–2028 de l’Adapei 33 et son engagement n°14 : « Déployer une politique de responsabilité sociale et environnementale ».




Et après ?
Tout au long de l’année 2026, les équipes du FO La Réole poursuivront la mise en œuvre des critères du référentiel, en vue d’une potentielle certification environnementale en 2027.
Cette démarche s’inscrit dans une ambition plus large, qui concernera à terme tous les établissements de l’Adapei 33 : écrire la stratégie environnementale, en lien avec ses établissements et partenaires, pour renforcer la cohérence et la visibilité de ses engagements.
Avec ce projet pilote, l’Adapei 33 confirme à nouveau son rôle d’acteur engagé et innovant du secteur médico-social, toujours fidèle à sa mission : agir pour une société plus inclusive et plus solidaire.