Une première immersion réussie avec le traiteur Lacoste pour les serveurs des ESAT de l’Adapei 33 Entreprise !

Une première immersion réussie avec le traiteur Lacoste pour les serveurs des ESAT de l’Adapei 33 Entreprise !

Le 15 octobre, plusieurs travailleurs des restaurants des ESAT de l’Adapei 33 Entreprise ont participé à une première immersion grandeur nature avec le traiteur Lacoste, en vue d’une importante prestation lors du congrès mondial du GSEF qui se tiendra à Bordeaux fin octobre. Une expérience marquante, placée sous le signe de la rigueur, du professionnalisme et de la transmission.

Une prestation professionnelle qui met directement dans le bain !

Le 15 octobre, au Palais des Congrès de Bordeaux, les travailleurs des restaurants des ESAT de l’Adapei 33 ont rejoint les équipes du traiteur Lacoste pour servir plus de 300 convives. Cette première prise de marque s’est transformé en une véritable prestation collective, offrant aux participants une expérience concrète du service haut de gamme.

Cette rencontre faisait suite à la formation menée quelques semaines plus tôt par Lacoste à l’ESAT Blanquefort. Les serveurs ont pu appliquer sur le terrain les conseils reçus, aux côtés des professionnels du traiteur.

« Tout s’est très bien passé pour eux, l’équipe de Lacoste est très accueillante. La posture professionnelle des personnes accompagnées était parfaite, et ils se sont très bien intégrés ! », témoigne Anne Mouillé, monitrice à l’ESAT Blanquefort.

Une collaboration harmonieuse, saluée autant par les encadrants que par les équipes de Lacoste : « Les personnes accompagnées étaient très motivées, et Lacoste l’est tout autant pour faire vivre ce partenariat. »

Des apprentissages concrets et une belle fierté collective

Sous la supervision bienveillante de Cassandra, cheffe de rang chez Lacoste, les travailleurs ont évolué dans un environnement exigeant où précision, élégance et coordination étaient de mise. Cassandra a su conjuguer pédagogie et exigence, en transmettant les codes du service de luxe tout en respectant les rythmes et besoins de chacun.

Les travailleurs en gardent un souvenir fort de cette première expérience :

« J’étais un peu stressée, je ne savais pas si j’allais pouvoir porter le plateau toute seule, mais c’est bon, j’y suis arrivée, j’étais contente ! », raconte Céline.

« Maintenant je sais faire un nœud de cravate grâce à Lacoste ! », s’amuse Théau, aidé par Olivier Malterre, Responsable des Ressources Humaines de Lacoste pour faire son nœud de cravate, symbole de l’entraide entre l’Adapei 33 et ce partenaire prestigieux.

Ces moments de fierté illustrent pleinement la mission d’inclusion et de professionnalisation portée par l’Adapei 33. Ils s’inscrivent dans la dynamique du projet associatif 2024-2028, qui valorise la montée en compétence et la reconnaissance des talents de chacun, notamment via l’engagement #3, Dynamiser l’inclusion.

Cette expérience commune vient aussi poser les bases d’une collaboration ambitieuse : une participation conjointe à la 7ᵉ édition du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF), qui se tiendra à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025. Cet événement international rassemblera acteurs publics, entreprises, associations et structures de l’économie sociale et solidaire autour d’un objectif commun : construire une économie plus inclusive et durable.

Nous vous tiendrons au courant de cette nouvelle prestation événement pour l’Adapei 33… restez connectés !