[SEJOUR ADAPTÉ] Un séjour riche en découvertes à Arcachon pour la MAS Saint-Denis-de-Pile
![[SEJOUR ADAPTÉ] Un séjour riche en découvertes à Arcachon pour la MAS Saint-Denis-de-Pile](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/10/photo-de-groupe.jpeg)
Début septembre, cinq personnes accompagnées de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Denis-de-Pile, accompagnées de cinq professionnels, ont eu la chance de voyager le temps de deux jours du côté du Bassin d’Arcachon… Un moment attendu avec impatience, qui a tenu toutes ses promesses malgré quelques caprices de la météo !
Une immersion au cœur d’Arcachon
Le programme du séjour a permis aux résidents et aux professionnels de profiter d’une belle balade dans la ville d’Arcachon, connue pour ses quartiers emblématiques et son atmosphère balnéaire accueillante.
Malgré la météo qui a contraint le groupe à modifier ses plans (et l’annulation malheureuse d’une balade en pinasse), le séjour s’est poursuivi avec la visite du parc ornithologique du Teich, un site exceptionnel situé au cœur d’une réserve naturelle. Les résidents ont pu découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux et s’émerveiller devant la diversité de la faune locale.
Le groupe a posé ses valises à la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon, un hébergement niché au cœur de la réserve ornithologique. Cet environnement unique a permis à chacun de profiter pleinement de la beauté des paysages et d’un cadre reposant. Un grand merci aux équipes du lieu pour leur accueil et leur pédagogie !
Des souvenirs précieux pour les résidents et les équipes
Au-delà des activités et des découvertes, ce séjour a été marqué par des moments de joie et de partage entre résidents et professionnels. Les sourires et les rires témoignent de la richesse de ces instants vécus ensemble !
Ces deux jours resteront gravés dans les mémoires des personnes accompagnées qui ont fortement apprécié ce changement de paysage. Ce genre de séjours est important pour les résidents en situation de handicap qui ont le droit, comme tout un chacun, de changer d’air et de vivre des parenthèses hors de leur cadre de vie habituel. Ces initiatives améliorent grandement le bien-être tout en travaillant des compétences précieuses : socialisation, ouverture ou encore de nombreuses stimulations intellectuelles hors du quotidien.
Bravo aux équipes de la MAS pour l’organisation et le soutien lors de ce séjour.





