[FORMATION] Un Plan de Développement des Compétences aligné sur nos ambitions associatives

[FORMATION] Un Plan de Développement des Compétences aligné sur nos ambitions associatives

Chaque année, l’Adapei33 élabore un plan de développement des compétences (PDC) ambitieux et varié, destiné à l’ensemble de ses salariés. Les axes prioritaires sont définis en concertation avec la direction générale et les directions d’établissements, afin de proposer des formations adaptées aux besoins des professionnels et à la qualité de l’accompagnement des personnes que nous accueillons.

Le PDC est mutualisé pour tous les établissements et services de l’association, garantissant ainsi une offre de formation homogène sur l’ensemble des territoires.

 

Un plan de développement des compétences optimisé

L’optimisation financière du PDC se fait en lien étroit entre le service formation et l’OPCO Santé (anciennement UNIFAF).
Le financement de la formation professionnelle repose sur un pourcentage de la masse salariale brute de l’association, fixé par la réglementation, ce qui représente une enveloppe de plus de 400 000 € en 2025.

 

Les 6 grands axes de formation

En cohérence avec le projet associatif, le PDC s’articule autour de six axes :

Accompagnement à l’autisme : sensibilisation, ABA, autisme et sensorialité…
Communication adaptée : FALC, outils pour les personnes dyscommunicantes…
Évolution des personnes accompagnées : sensibilisation au handicap (TND et psychique), vieillissement, fin de vie, vie affective et sexuelle, guidance parentale, gestion de la douleur…
Professionnalisation et management : bureautique (Excel), formations individuelles qualifiantes
Sécurité, qualité et environnement : bientraitance, autodétermination, psychotropes, AFGSU, éthique professionnelle, évaluation des risques professionnels,
Violence en institution : gestion de la violence, PCM…

 

Des parcours personnalisés pour chaque salarié

Dès leur arrivée, les nouveaux salariés suivent un parcours d’intégration incluant plusieurs formations programmées et obligatoires, notamment sur la sensibilisation aux handicaps, la bientraitance et l’autodétermination.

Au-delà de ce socle commun, chaque salarié peut bénéficier de deux vœux de formation validés par an, qu’il s’agisse de formations collectives ou individuelles, qualifiantes ou non. Les salariés ont également la possibilité de solliciter l’association pour le cofinancer une formation, par exemple via une demande d’abondement de leur CPF ou la mise en place d’une formation individuelle sur leur temps de travail.

 

Save the date : lancement de la campagne de formation 2026, le 13 octobre 2025 !