[CULTURE] Concert privé au sein de la MAS Saint-Denis de Pile

[CULTURE] Concert privé au sein de la MAS Saint-Denis de Pile

Et si la culture venait à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre ? C’est le pari relevé avec brio par l’association du Festival 666 avec la MAS Saint-Denis-de-Pile. Le 29 juillet dernier, les résidents ont eu le plaisir d’assister à un concert privé en plein air, au cœur même de l’établissement. Une belle manière de briser les murs, de créer du lien… et de faire entrer la musique dans le quotidien des personnes accompagnées !

Un concert intimiste, généreux et chaleureux

C’est dans les jardins de la MAS que s’est déroulé cette expérience inédite. Grâce à la médiation culturelle portée par le Festival 666, les résidents ont eu droit à leur propre concert à domicile ! L’artiste invité, Roy Turner a offert un set pop qui a charmé les personnes accompagnées. Avec sa guitare, il a su captiver son public avec des compositions originales et des reprises accessibles, dans une ambiance conviviale.

Un concert simple, sans artifices, mais chargé de sens : celui de la rencontre entre le monde culturel et le secteur médico-social. Une rencontre qui fait tomber les barrières et adapte l’art aux public que nous accompagnons. Un beau message d’inclusion !

« Une belle après-midi musicale qui a animé notre établissement dans un cadre intimiste, chaleureux, et une ambiance conviviale ! »

– Wahid Touahria, directeur de la MAS de Saint-Denis-de-Pile

Une initiative portée par l’association du Festival 666

À l’origine de cette initiative : Victor, créateur du Festival 666, le premier festival de métal en Nouvelle Aquitaine qui se tiendra du 8 au 10 août à Cercoux, en Charente-Maritime. Si le festival est surtout connu pour sa programmation rock et métal, il s’engage aussi à travers son association dans des actions d’inclusion culturelle !

L’objectif ? Amener la culture auprès des publics éloignés, en particulier les personnes en situation de handicap qui, pour des raisons de mobilité ou d’accessibilité, ne peuvent pas toujours se rendre dans des festivals, des salles de concerts ou des lieux similaires.

Le concert à la MAS Saint-Denis-de-Pile illustre un engagement plus large. La volonté de créer un pont entre les artistes et les publics éloignés, sans compromis sur la proposition artistique.

Une collaboration pérenne pour une culture inclusive

Ce concert ne devrait pas être le dernier de ce partenariat… Porté par le succès de cette initiative et les retours positifs des personnes accompagnées et des professionnels, de nouvelles perspectives s’ouvrent déjà ! L’association du Festival 666 a d’ores et déjà proposé d’organiser un autre concert pour les fêtes de fin d’année de la MAS. Et pour remercier les professionnels de leur accueil, des invitations gratuites pour le Festival 666 seront également offertes.

Le concert a aussi été l’occasion de découvrir Roy Turner, auteur-compositeur-interprète bordelais aux influences pop et folk. Avec son univers sensible et accessible, il a touché le public de la MAS et a marqué les esprit par la sincérité de sa prestation !

Des ponts nécessaires

Ce type d’initiative prouve à quel point les partenariats entre les établissements médico-sociaux et les acteurs culturels sont porteurs de sens. Ils permettent non seulement d’enrichir la vie des personnes accompagnées, mais aussi de créer des collaborations nouvelles, à l’échelle locale. Ce concert et ce genre d’événement a des impacts profonds sur le bien-être et l’ouverture à l’extérieur.

Preuve que l’inclusion passe par l’art et la musique !