[SÉJOUR] Trois escapades riches en découvertes pour les IME Sud-Gironde
![[SÉJOUR] Trois escapades riches en découvertes pour les IME Sud-Gironde](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/07/20250702_163508-Medium.jpg)
Grâce au soutien de la Section Locale Sud Gironde et à l’engagement des équipes éducatives, trois séjours extérieurs ont été organisés dernièrement pour les jeunes des IME Saint-Macaire et Lamothe-Landerron. Ces escapades, réunissant apprentissages, autonomie et plaisir, ont permis à chacun et chacune de vivre une expérience hors du commun, en dehors du cadre habituel des Instituts Médico-Éducatifs (IME).
‘Vivre ensemble en milieu ordinaire’ : escapade dans le Lot-et-Garonne
Du 25 au 27 juin, les jeunes de l’IME de Saint-Macaire sont partis en séjour dans le village vacances de La Taillade, à Pompogne. Onze jeunes étaient accueillis sur différents rythmes de nuitées, selon leurs capacités et leurs besoins, avec une équipe mobilisée de dix professionnels, répartis sur la totalité du séjour pour assurer un accompagnement de qualité.
L’objectif principal de ce voyage : expérimenter le vivre ensemble en milieu ordinaire. Jeux d’eau, olympiades, randonnée, course d’orientation, boum sensorielle et même un goûter au bord du lac de Casteljaloux ont rythmé ces journées intenses. Ces activités collectives ont permis aux jeunes de sortir de leur zone de confort, de créer des liens, renforcer l’esprit d’équipe et de se découvrir sous un autre jour.
Hors du contexte classique de l’IME, les professionnels ont pu observer des attitudes nouvelles et une belle dynamique de groupe, confirmant l’importance de ces parenthèses éducatives dans les parcours personnalisés des jeunes accompagnés.
Un séjour à Toulouse sur les traces du Petit Prince
Du 30 juin au 3 juillet, c’était au tour de neuf jeunes de l’IME Lamothe-Landerron de se rendre à Toulouse, ville rose, pour un séjour placé sous le signe de l’imaginaire et de la découverte. Intitulée ‘À la poursuite des étoiles et à la rencontre d’un monde imaginaire’, cette escapade s’inscrit dans la continuité d’un atelier d’expression autour du livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry, tous les lundi après-midis.
Accompagnés par une éducatrice spécialisée et deux moniteurs éducateurs, les jeunes ont logé en tentes lodge à Beyme, au cœur d’un camping qui leur a offert un cadre propice à l’autonomie. Préparation des repas, gestion des courses, vie en groupe… Autant d’expériences concrètes pour développer les compétences sociales, organisationnelles et la prise d’initiative.
Deux visites ont marqué les esprits : la Cité de l’Espace, pour plonger dans l’univers des étoiles, et la Halle de La Machine, lieu grandiose peuplé d’automates géants. Ces découvertes ont éveillé la curiosité des jeunes et renforcé la cohésion du groupe, tout en prolongeant les apprentissages menés tout au long de l’année à l’IME. Un grande réussite !









Découverte, nature et autonomie à Casteljaloux
Enfin, un nouveau groupe de l’IME de Lamothe-Landerron a passé trois jour dans le Lot-et-Garonne, plus précisément à Casteljaloux. Huit jeunes, de 8 à 13 ans, ont vécu une expérience immersive dans un gîte rural, sécurisé et adapté à leurs besoins. Accompagnés par quatre professionnels de l’IME, ils se sont initiés à la vie en collectivité, à la séparation familiale et à la découverte de l’environnement naturel.
Au programme : baignade au lac, jeux d’eau, marche adaptée, visite du marché local, ateliers d’expression (conte, musique, jeux collectifs) et veillée douce. Tout est pensé pour offrir des moments de plaisir, de stimulation sensorielle et d’apprentissage en douceur.
Ce séjour vise également à renforcer l’autonomie et la confiance en soi. Des outils comme le carnet de voyage et un accompagnement à distance avec les familles permettent de sécuriser cette première expérience hors du cadre familial en limitant au maximum le stress. Le séjour a également été préparé en amont avec les familles, en prévoyant des nuits hors de la maison.
Des retours personnalisés à chaque jeune sont partagés aux familles pour faire un état de leur autonomie, bien-être et ressentis, afin d’ensuite ajuster et améliorer l’accompagnement à chacun et chacune.
Des séjours rendus possibles grâce à un engagement associatif fort
Ces trois projets ont vu le jour grâce à la mobilisation conjointe des équipes éducatives des IME, des familles et du soutien financier de la Section Locale Sud Gironde de l’Adapei 33 que nous remercions particulièrement ! Ces séjours illustrent l’importance des actions de terrain qui permettent de rendre l’accompagnement toujours plus humain, inclusif et ouvert vers l’extérieur.
Ces parenthèses s’inscrivent pleinement dans une démarche d’éducation, de développement personnel et de valorisation des compétences des jeunes en situation de handicap. Elles leur offrent la possibilité de s’exprimer autrement, de s’épanouir ailleurs et de se sentir reconnus dans toutes leurs dimensions.